La reconversion professionnelle à 40 ans c’est tout à fait possible ! Je dirais même que c’est le meilleur moment pour changer de métier. À 40 ans, on est environ au milieu de sa vie professionnelle et surtout ce cap de l’âge nous change. De nouvelles envies émergent, de nouveaux besoins se créent. À 40 ans, on ouvre un nouveau chapitre. Professionnellement, c’est le moment où on a souvent envie de se séparer des codes acquis pendant notre éducation familiale, scolaire et de formation. On se sent prêt pour de nouvelles aventures.
Pourquoi changer de métier à 40 ans est une bonne idée ?
Les envies de changement pro qui arrivent à cet âge sont le signe que vous n’étiez pas dans la bonne voie professionnelle, celle qui vous anime profondément et pour laquelle vous aimeriez vous dédier totalement.
En réalité, il y a plein d’avantages à vouloir se reconvertir à 40 ans. En effet, on a déjà acquis une longue expérience professionnelle, souvent multiple dans diverses entreprises à des postes différents. Avec cette belle expérience, on jouit d’une maturité d’esprit indéniable.
La maturité professionnelle vient aussi grâce à notre vie privée. Souvent à cet âge, les personnes ont créé une famille, un début de patrimoine et se retrouvent patron d’une entreprise à but non lucratif : leur cellule familiale.
À 40 ans, on se connait également beaucoup mieux. On sait ce que l’on veut ou plutôt ce que l’on ne veut plus. On connait ses limites et on ose affirmer de plus en plus ses envies et ses différences, ses passions.
Maturité, expérience et envie de changement, c’est un beau combo pour une belle reconversion professionnelle.
Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de ne pas oser se reconvertir parce que vous pourriez penser que vous repartez de zéro.
Absolument pas !
Toutes les qualités, les compétences et les expériences que vous avez acquises vont vous servir dans votre nouveau métier. Ce sont les bases de votre futur job. Capitalisez sur vos acquis !
Le secret pour correctement choisir la bonne reconversion professionnelle
À 40 ans et avec votre expérience, je suis sûre que vous n’avez plus envie de subir, de vous sentir étriqué(e), de ne pas utiliser 100 % de vos capacités.
C’est normal ! Vous avez envie de libérer votre créativité, de laisser vos talents s’exprimer.
Alors le secret, c’est de vous orienter vers un métier qui vous apporte du plaisir !
C’est la partie de votre carrière où vous pouvez vous permettre de faire quelque chose de fun pour vous, où vos talents sont reconnus et où on vous demande de les utiliser.
C’est le moment d’exercer le métier de vos rêves !
Si vous n’arrivez pas à y voir clair, si vous voulez creuser vos possibilités pour un changement de voie professionnelle, le programme VocAction est parfait pour vous. Inscrivez-vous !
Ping : Comment trouver votre nouveau métier grâce à l'Ikigai ?
Ping : Comment identifier vos talents et en faire votre métier ?
Ping : Quel est le meilleur moment pour CHANGER DE TRAVAIL?