Comment identifier vos talents et en faire votre métier ?

You are currently viewing Comment identifier vos talents et en faire votre métier ?
plaisir au travail, appétences, sens, talents

Vos talents, vos dons innés peuvent se transformer en compétences pour en faire votre nouveau métier. Vous avez en vous des talents certainement inexploités, voici comment vous pouvez les révéler et vous en servir professionnellement. C’est parce que je sentais que je n’exploitais pas suffisamment mes talents, que je pouvais prendre encore plus de plaisir au travail, que j’ai choisi de faire de mes talents mon métier de coach professionnelle et conférencière.

Je vous propose 5 astuces pour découvrir quels sont vos talents et transformer votre carrière professionnelle.

Faire le test de l’Ikigai pour identifier vos talents

Aujourd’hui, un des moyens les plus répandus pour réussir à identifier le plus clairement possible vos talents pour en faire de vrais atouts professionnels est le test de l’Ikigai.

Ce test aux apparences simples (il est donc plus complexe qu’il n’y parait 😉 fait converger en son centre tout ce qui réunit le meilleur de ce que vous pouvez apporter au monde.

Quatre catégories de questions :

  1. Ce que vous aimez faire, ce qui vous met en joie, qui vous donne du plaisir
  2. Ce en quoi vous êtes doué(e) donc vos compétences même si ce ne sont pas celles que vous préférez exploiter, néanmoins vous êtes doué(e).
  3. Ce dont le monde a besoin donc ce sur quoi vous pourriez progresser pour répondre à un besoin.
  4. Pourquoi vous pourriez être rémunéré(e) donc là où il y a un véritable potentiel professionnel viable, rentable et pérenne.

Pratiquer le journaling pour noter tout ce que vous faites

Oui le journaling ne date pas d’hier. Peut-être même qu’adolescent vous aviez un journal intime pour noter vos pensées et vos émotions. Le journaling s’en rapproche.

L’idée est de libérer votre cerveau d’une certaine charge mentale et émotionnelle positive comme négative.

Votre journal, carnet, cahier, bloc-notes, comme vous préférez, doit pouvoir recevoir tout ce qui vous passe par la tête comme idées, comme angoisses, comme satisfaction du jour ou comme déception.

Si vous avez peur de la page blanche, respirez et laissez votre main vous guider. Même si cela n’est pas cohérent ou que vous commencez par “aujourd’hui, il a fait beau et ça fait du bien”, c’est un début. Votre cerveau fera la suite. Ecrivez sans retenue et sans forcément que cela soit lié au professionnel.

Décrivez votre journée, notez vos gratitudes, ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e), même les plus petites choses. Et laissez vos émotions se déverser au fil de votre crayon.

Vous serez surpris(e) de voir tout ce qui vous met en joie et vous réjouit de faire, des nouvelles idées qui vous viendront.

Interroger votre entourage pour savoir quels talents il vous attribue

Si vous n’arrivez pas à y voir clair, si vous doutez de ce qui vous rend unique et terriblement fort, alors demandez autour de vous, aux personnes qui vous connaissent bien.

Entourage familial, amical, professionnel, demandez leur quels sont vos points forts tant professionnellement qu’humainement. Un métier n’est pas que compétences : savoir que vous savez avoir de l’empathie est une excellente nouvelle pour mieux entrevoir votre futur métier.

Relevez le défi et demandez à une dizaine de personnes autour de vous de vous donner 3 atouts, talents vous concernant.

Continuer de se former pour entretenir vos talents

S’il y a une chose que vous devez impérativement faire pour avancer vers votre carrière professionnelle idéale, c’est de vous former continuellement. Plus vous vous perfectionnerez, plus vous vous ouvrirez à d’autres compétences, plus vous augmentez votre employabilité et êtes attractif au yeux des employeurs.

Par ailleurs, vous formez à ce qui vous fait envie depuis des années vous ouvrira certainement de nouvelles portes.

Donc utilisez votre compte formation, formez-vous grâce aux formations qui existent par milliers sur le web. Surtout, cherchez à évoluer.

Faire appel à un coach professionnel pour transformer vos talents en métier

Je sais que certaines personnes pensent que cela est inutile. Pourtant, s’il y a bien un moyen d’identifier vos talents et en faire votre métier, c’est bien en faisant appel à un coach professionnel.

Cet expert en reconversion saura mettre le doigt sur les choses que vous ne pouvez pas voir par vous-même. Il vous guidera vers une meilleure connaissance de vous, de vos besoins et de vos désirs.

Il vous fera gagner un temps précieux. Un coaching individuel de 3 mois peut littéralement changer votre vie et vous empêcher de tourner en rond.

Vous voulez en savoir plus et même envisager de faire appel à un coach, réservez votre appel offert pour que nous fassions le point ensemble.

Laisser un commentaire