SMS en réunion, attitude laxiste, personnalités impulsives, écarts de langage, règlements de comptes entre collègues, vous avez l’impression que vous passez vos journées à faire la police et à essayer de vous faire respecter ? Pourtant hausser le ton, crier ne vous avancera pas davantage. Alors comment se faire respecter au bureau ? Le respect de l’autre est conditionné par la confiance que vos collègues, collaborateurs ou supérieurs ont en vous. S’ils ont confiance, ils vont naturellement vous respecter. À l’inverse si vous n’avez pas créé le lien de confiance, les esprits les plus rebelles, forts et arrogants auront plus de mal à vous respecter. Je vous livre ici 5 clés à suivre pour gagner en tranquillité.
Pour se faire respecter au bureau, la forme est aussi importante que le fond
S’il y a une chose qui pousse les gens à ne pas respecter les autres, c’est la manière de s’exprimer. Un ton et un vocabulaire hautains, supérieurs, dédaigneux, méprisants ou secs ne vous mèneront nulle part même si vous avez raison sur le fond.
Afin de faire passer votre message haut et clair, la manière de vous exprimer à une importance primordiale. Le ton et le vocabulaire ont vraiment
Pour autant, avoir un ton amusé, léger à la limite du laxisme n’est pas non plus une solution.
Alors adoptez un ton et un vocabulaire adapté.
Par votre charisme, essayez de transmettre une forme de sérénité et de calme qui donnera du poids à vos arguments.
Respectez vos engagements pour imposer le respect professionnel
Pourquoi votre entourage professionnel aurait confiance en vous si vous n’arriviez pas à respecter ce que vous promettez en matière de ponctualité, de résultats, de performance, de capacité de travail.
La confiance au travail se gagne et le respect en découle.
Même si le respect de la personne ne devrait même pas être discuté, le respect du professionnel que vous êtes est conditionné par votre attitude et votre professionnalisme.
Pour vous faire respecter, tenez vos positions même si vous êtes en infériorité
Si vous avez un poste à responsabilité, vous devez certainement défendre votre budget, votre équipe, la mise en place de vos stratégies.
Afin de vous faire respecter, vous devez réussir à ne pas revenir sur vos positions si celles-ci sont justifiées.
Vous serez d’autant plus respecté si vous savez défendre votre pré carré.
Transformez votre relation aux autres en montrant une assurance de soi et une estime de soi qui impose naturellement un respect mutuel.
Posez des limites pour vous faire respecter au travail
Parfois, les collègues sans gêne ou avec une personnalité imposante ont tendance à être irrespectueux envers les autres sans raison et dans le but d’intimider.
Face à ce type de personnalité, vous gagnerez leur respect en posant vos limites et vos conditions.
Par exemple, inutile de continuer à parler face à une personne qui ne vous regarde pas. Cessez simplement votre discours et attendez qu’elle vous regarde pour reprendre le cours de votre discussion.
La rupture de ton a un effet magique dans ces situations.
Apprenez également à dire non si les conditions ne respectent pas vos attributions et vos responsabilités.
Acceptez la critique et l’erreur, une marque de respect
Vous n’êtes pas infaillible et la vexation peut vite faire monter les discussions d’un cran.
Acceptez de vous remettre en question. En développant une confiance en vous suffisante, vous saurez reconnaître vos erreurs et recevoir des critiques constructives.
Vous donnez le droit à l’erreur, le reconnaître et accepter la critique prouvent votre capacité à supporter ce qui vient des autres et force le respect.
Cela vous donnera aussi du poids pour faire avancer vos collaborateurs vers une relation plus respectueuse entre eux.
Pour se faire respecter au travail, vous devez d’abord vous respecter vous-même et avoir une estime de vous suffisante. Tout part de vous et de ce que vous acceptez que les gens pensent de vous.