Pourquoi les RH devraient utiliser l’Ikigai ?

You are currently viewing Pourquoi les RH devraient utiliser l’Ikigai ?
recrutement, sens, motivation, fidélisation des collaborateurs

Utiliser l’Ikigai dans votre processus de recrutement fait totalement écho aux besoins d’avoir des collaborateurs épanouis et au poste qui leur correspond. De cette manière-là, le duo gagnant-gagnant peut parfaitement s’opérer : une entreprise avec des collaborateurs motivés et des salariés ravis de faire partie de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

L’Ikigai, cette philosophie de vie japonaise importée dans notre monde occidental fait aujourd’hui des merveilles dans la transformation de vie de personnes en quête de sens tant dans leur vie perso que pro. Suivre sa mission de vie, comme on pourrait traduire le mot Ikigai, est devenu un besoin exprimé par les individus pour faire face aux exigences de notre monde actuel.

L’Ikigai se caractérise par ce schéma où se croise 4 valeurs à définir individuellement :

  1. Ce que vous aimez faire
  2. Ce en quoi vous êtes doué(e)
  3. Ce dont le monde a besoin
  4. Ce pourquoi vous pouvez être payé(e)

Au croisement de ces 4 valeurs, vous pouvez alors ébaucher votre :

  • passion ;
  • mission ;
  • profession ;
  • vocation.

C’est au centre de ces quatre piliers que se trouve votre Ikigai.

Si une personne peut prendre du plaisir dans sa vie et dans sa métier, alors il se pourrait qu’elle ait trouvé son Ikigai.

Avantages de l’Ikigai pour les RH

Si en tant que RH vous pouvez aider les salariés à utiliser leur Ikigai, alors vous avez des collaborateurs motivés. En plus, avec une politique RH orientée vers des personnes qui seraient positionnées au poste idéal selon leur profil parce que l’Ikigai est au centre de votre recherche, vous attirez alors facilement les talents.

Avec les bonnes personnes au bon endroit, vous obtenez des salariés engagés et enthousiastes. Ils ont envie de venir travailler.

Exercer un métier plaisir, c’est moins de stress, moins de burnout, moins de bore-out et moins de risques psychosociaux.

Comment aider les collaborateurs dans la découverte de leur Ikigai ?

Commencez par informer vos collaborateurs. Ensuite, dans vos campagnes de recrutement, indiquez que votre entreprise a à cœur d’avoir des salariés épanouis dans leur métier et leur emploi.

Proposez leur d’utiliser ensemble l’outil de l’Ikigai pour les guider et affiner leur mission idéale.

Motivez-les à rester en vous servant de leurs compétences et talents innés.

Pour vous aider et aider vos collaborateurs, un coaching professionnel en entreprise peut vous permettre d’aller de l’avant, de vous assurer des potentiels des personnes qui vous entourent.

Laisser un commentaire