Comment trouver votre nouveau métier grâce à l’Ikigai ?

You are currently viewing Comment trouver votre nouveau métier grâce à l’Ikigai ?
reconversion professionnelle, changer de carrière, voie professionnelle, épanouissement professionnel

Si vous êtes en quête de reconversion professionnelle, sans savoir quelle nouvelle orientation prendre, trouver un nouveau métier peut se révéler challengeant. Grâce à l’Ikigai, vous allez pouvoir trouver votre nouveau métier.

L’ikigai peut être un outil merveilleux si vous voulez trouver du sens dans votre métier et être aligné(e) à vos valeurs. Voyons comment cet outil peut vous aider à trouver votre nouveau métier.

Transformer sa passion et ses talents en travail épanouissant

Au préalable, il est important d’identifier vos talents et vos passions. Toute l’idée de trouver un nouveau métier lors d’une reconversion professionnelle est de faire quelque chose que vous aimez profondément.

Depuis la pandémie, la notion de plaisir au travail, de bien-être au travail est très important pour rester motivé et heureux dans votre emploi.

La difficulté aujourd’hui est de ne pas savoir donner de la place aux passions parce que les gens sont oppressés par le poids de la charge familiale et professionnelle. Ménage, courses, enfants, vie de couple, vie de famille, horaires de travail, activités sportives, l’absence de temps mort dans la vie pour prendre le temps de s’adonner à ses passions efface l’envie d’en avoir.

Prenez le temps de vous poser et de vous demander quelles sont vos compétences et talents. Quand vous les exercez, lesquelles font défiler le temps sans que vous vous en rendiez compte parce que vous prenez du plaisir ?

Utiliser le test Ikigai pour trouver votre nouveau métier

L’Ikigai est la philosophie japonaise de la raison d’être et de la joie de vivre.

Grâce à ses quatre questions, l’Ikigai vous permet d’y voir plus clair, voire de découvrir quel pourrait être votre nouveau métier, celui dans lequel vous vous épanouissez.

  1. Qu’est-ce que vous aimez faire ?
  2. En quoi êtes-vous doué naturellement ?
  3. De quoi le monde a-t-il besoin en lien avec vos passions et vos talents ?
  4. Pour quoi pourriez-vous être payé (si le monde en a besoin et que vous pouvez exercer vos passions et talents) ?

Votre Ikigai se situe donc au centre de votre passion, mission, vocation et profession. Votre Ikigai peut totalement être votre futur métier, celui qui a du sens pour vous dans votre vie.

Vous souhaitez faire le point sur vos compétences, votre situation actuelle et étudier votre possibilité de changer de travail, je vous invite à vous inscrire à VocAction, le programme en ligne et de coaching qui vous permet de trouver votre vocation et la mettre en œuvre.

Laisser un commentaire