Et si c’était le bon moment pour changer de travail ? Si vous avez peut-être plusieurs raisons qui vous poussent à changer de job, la question du timing est cruciale pour votre futur parcours professionnel. Avec toutes les opportunités que l’on croise en ligne, les reportages sur les personnes qui ont osé changer de vie et suivre leur rêve, comment ne pas se laisser tenter ? Pour autant, est-ce le meilleur moment pour vous ? Par rapport à votre situation personnelle et professionnelle, par rapport à la situation économique actuelle, par rapport au marché de l’emploi ou de l’entrepreneuriat, par rapport à votre entreprise actuelle ? Aujourd’hui, je vous propose de creuser cette question pour vous donner les clés qui vous aideront à savoir quel est le meilleur moment pour changer de travail.
Identifier les raisons de l’envie de changer de job
Avant de changer de carrière et de savoir si c’est le moment, il est absolument nécessaire de faire le point. Vous pouvez commencer par lister ce qui vous convient, ce qui vous plaît, tous les points positifs de votre poste actuel. Changer de job ne doit pas nécessairement être lié à une situation négative. Donc être conscient(e) de tout ce qu’il y a de positif dans votre vie professionnelle vous aidera à prendre de meilleures décisions.
Evidemment, vous allez aussi faire le point sur tout ce qui ne vous convient pas ou ne convient plus.
C’est à partir de là que vous pourrez vous poser une question vitale pour votre carrière : “est-ce que je veux changer de job, d’entreprise ou est-ce que je peux évoluer en interne ?”.
On a tendance à croire que changer de travail s’apparente à changer d’entreprise, or aujourd’hui de nombreuses entreprises favorisent l’évolution interne horizontale comme verticale. Donc si vous êtes toujours en adéquation avec les valeurs de votre entreprise, ne négligez pas la possibilité d’évoluer en interne.
Définir un nouveau projet professionnel en fonction des motivations intrinsèques
Bien entendu, maintenant que vos raisons sont dévoilées, claires et alignées avec vos envies de changement, il est temps de réfléchir à ce que vous voulez faire.
Votre nouveau projet professionnel ressemblera à quoi ?
Avez-vous besoin de vous former pour atteindre ce nouvel objectif ?
Une des questions qui fera la différence est celle du pourquoi. Quelles sont vos motivations intrinsèques qui guident cette volonté de changement ?
Vous souhaitez peut-être avoir un métier qui aide plus les autres, qui paye mieux, ou à l’inverse qui est moins bien payé et qui vous donne plus de liberté. Vous rêvez peut-être de changer le monde à votre échelle. Vous voulez peut-être vous sentir moins dépendant(e) des autres et de la société. Vous désirez éventuellement plus ou moins de responsabilités.
Quelles que soient vos motivations, votre nouveau projet professionnel doit être solide pour envisager le moment idéal pour l’enclencher.
Valider le désir profond de reconversion professionnelle
C’est avec ce travail introspectif que vous allez cocher les cases qui vont vous mener à la réalisation de votre reconversion.
Pour confirmer votre engagement total, je vous conseille de le confronter aux critères plus terre à terre et voir ainsi si vous êtes réellement prêt(e). Pour savoir quel est le meilleur moment pour changer de travail.
Si vous pensez rester dans votre entreprise pour évoluer en interne, y a-t-il une opportunité pour vous ? En avez-vous parlé à votre supérieur hiérarchique ?
Si vous envisagez de quitter votre emploi, dans quelles conditions le ferez-vous ? En négociant une rupture conventionnelle parce que vous avez le désir de créer une entreprise ? En démissionnant pour prendre un poste ailleurs ? Y a-t-il des opportunités au moment où vous souhaitez partir ? Êtes-vous prêt(e) à patienter pour trouver le poste idéal ?
Validez aussi votre reconversion en vous assurant des changements économiques que vous allez certainement subir. Le montant du salaire est un élément, mais les avantages sociaux et en nature peuvent aussi peser dans la balance. Votre famille est-elle prête et vous soutient-elle ?
Toutes ces questions sont nécessaires et méritent une réponse avant que vous ne sautiez le pas.
Alors, quel est le meilleur moment pour changer de travail ?
Vous l’avez compris, il n’y a pas de meilleur moment ! Il y a le moment qui rencontre autant de paramètres possibles favorables selon vos critères.
Le plus important est d’identifier les raisons qui vous poussent à vouloir changer, la définition de votre nouveau projet et les motivations qui se cachent derrière, alors vous serez prêt(e) et le moment idéal pour changer de travail sera lorsqu’une opportunité se présentera à vous et que vous serez prêt(e). Si vous ne savez pas par où commencer ou avez des doutes, manquez de confiance, je vous invite à ne pas rester seul(e) et à en discuter avec un professionnel. Réservez votre appel et discutons-en !