Vous avez certainement déjà entendu parler de travailler avec son flow. C’est le mot à la mode et il y a une bonne raison ! Avant de rentrer dans le vif du sujet et savoir comment atteindre le flow sans effort en 5 étapes, je vous donne quelques précisions sur ce que veut dire le mot “flow”.
L’état de flow qu’est-ce que c’est ?
Avez-vous déjà ressenti ce bien-être en étant plongé dans une activité où vous ne voyez pas le temps passer et dont les résultats sont tout simplement parfait ? Vous avez ce sentiment de satisfaction profonde où vous n’avez pas fait d’effort pour vous y mettre et qu’une fois lancé(e), le temps s’est comme évaporé. Vous relevez la tête et plusieurs heures se sont écoulées et votre projet a avancé comme jamais.
C’est être dans le flow !
C’est un mélange de plaisir à faire quelque chose dans laquelle vous excellez et donc vous adorez la faire.
On parle souvent de temps suspendu, d’hyper-concentration pour parler de flow.
Il s’expérimente dans plusieurs domaines de votre vie : au travail, dans un sport, une activité créative, un moment d’intimité en famille, etc. On le retrouve un peu partout.
Si vous avez envie d’être plus souvent dans le flow dans votre travail alors, voici cinq étapes que vous pouvez suivre.
1. Prendre des habitudes propices au flow
Si vous n’arrivez pas facilement à vous concentrer et laisser votre génie s’exprimer au travail, commencez par entrainer votre cerveau à la concentration. La lecture, les jeux de tête comme les mots croisés, le sudoku par exemple.
Je vous conseille aussi fortement de prendre un carnet, un cahier et un crayon pour écrire. 10 minutes le matin ou le soir et laissez votre cerveau se libérer de la charge mentale qui pèse dans votre tête. C’est ce qu’on appelle le journaling. Alors vous aurez plus de facilité à rentrer dans un état de flow parce que votre cerveau sera moins encombré.
Sans compter que le journaling a des bienfaits multiples pour votre bien-être et votre confiance en vous.
2. Le bon équilibre entre envie, difficulté et compétence
Le piège de l’état de flow : ne pas savoir s’arrêter parce que c’est un moment de plaisir fort dans lequel vous êtes totalement immergé.
Essayez donc de mettre un timer pour ne pas oublier de remonter à la surface. Visez aussi des tâches dont la complexité ne vous videra pas de toute votre énergie tout en exerçant vos meilleures compétences.
3. Une tâche à la fois et lâcher prise
Pour atteindre le flow, bannissez le multitâches de vos comportements. Vous expérimenterez véritablement l’état de flow en vous concentrant sur une seule tâche.
Cela vous demande donc de lâcher prise sur d’autres choses qui n’ont pas leur place à ce moment-là.
La satisfaction de l’atteinte de l’objectif sera décuplée !
4. Atteindre le flow par la respiration
Un des meilleurs moyens pour entrer dans le flow se fait avec un exercice de respiration en pleine conscience. L’oxygène apporté à votre cerveau vous permet alors de rentrer en mode d’hyper-concentration.
L’exercice est simple. Pendant quelques minutes :
- inspirez pendant 4 secondes
- bloquez pendant 3 secondes
- expirez pendant 4 secondes
- répétez
Cela vous aidera à baisser votre niveau de stress et augmentera votre concentration.
5. S’enfermer dans une bulle hermétique pour vous concentrer
Pour atteindre le flow, être efficace et ultra productif, vous devez vous isoler. Rien ne doit venir perturber votre travail, votre moment. Donc zéro distraction autorisée. La plus courante étant les notifications du téléphone, mettez-le en sourdine et laissez-le dans une autre pièce pour ne pas être tenté de jeter un œil.
Mettez une musique classique en fond ou une bande originale de film ou même une bande son de jeu vidéo d’aventure pour totalement vous immerger dans votre bulle et vivre un moment de flow.
Et vous comment vous concentrez-vous au travail ?
Ping : Mes 4 astuces pour passer à l'action
Ping : 4 Astuces pour développer les soft skills en entreprise