Être heureux au travail, RÊVE OU RÉALITÉ ?

You are currently viewing Être heureux au travail, RÊVE OU RÉALITÉ ?
bonheur au travail, qualité de vie au travail, bien-être au travail, sens, motivation
https://youtu.be/NssnmJSFEIA

Être heureux au travail c’est faire ce que l’on aime ! Voilà ce que pense la plupart des gens quand on parle de bonheur au travail. Mais en tant que travailleur salarié ou indépendant, vous vous demandez peut-être si être heureux au travail est un rêve ou une réalité ? La question n’est pas si simple. L’utopie du bonheur au travail est le grand argument suite aux années de pandémie. Mais qu’en est-il réellement. Peut-on expérimenter d’être heureux dans son job tous les jours et ce pour des années ? Existe-t-il pour vous une entreprise qui saura vous rendre heureux ? Voyons ensemble si pour vous le bonheur au travail est possible.

Être heureux au travail, qu’est-ce que cela veut dire ?

Ces derniers mois, le phénomène de grande démission un peu partout dans nos pays développés fait parler d’elle. Les salariés comme les entrepreneurs sont à la recherche du bonheur au travail jusque là mise en sourdine.

Les gens veulent être heureux.

Ils veulent se sentir utiles au quotidien dans leur emploi, profitez de leur famille et recevoir la reconnaissance qui leur est dûe.

Dans leur emploi en particulier, les travailleurs du 21e siècle sont à la recherche de sens.

Bien sûr le salaire garde une place de choix, mais malgré celui-ci, aujourd’hui ils veulent se sentir utiles et avoir de l’impact dans le quotidien de leur entreprise. Ils veulent que leurs compétences et leurs apétences soient utilisées à bon escient et reconnues.

Être heureux au travail signifie aujourd’hui être épanoui en mettant la personnalité et l’humain au centre de l’entreprise.

Les entreprises ne sont pas encore toutes prêtes à cela, même si de nombreuses y travaillent.

Alors le bonheur au travail est-il véritablement une réalité ?

Le bonheur au travail, un argument utopiste ?

Si vous êtes à un poste à responsabilités, je suis sûre que vous avez dû vous adapter aux nouvelles manières de gérer vos équipes ou simplement de travailler en équipe.

Nous en avons fini des techniques de management verticales où le contrôle est maître. Avec le développement du télétravail, la confiance du travail fait et bien fait est une condition sine qua none de la réussite de la relation humaine en entreprise.

Et finalement cela tombe bien ! En effet, vous avez certainement vécu cette sensation de vous sentir sans cesse épié, jugé par votre supérieur. Aujourd’hui, seul le résultat compte. Le travail est-il fait ? Vous êtes obligé de faire confiance et votre manager doit vous faire confiance.

La confiance au travail pèse lourd dans la balance du bonheur.

Au lieu d’être infantilisé, vous êtes responsabilisé. Votre liberté, votre organisation, votre engagement sont les garants du bon fonctionnement de cette façon de travailler.

Toute la difficulté est de mettre la jauge de responsabilisation à un niveau correct ce qui peut vite faire passer le bonheur de réalité en une utopie moderne.

Définir ses critères pour être heureux au travail

Ne laissez pas des éléments hors de votre contrôle dicter votre bonheur au travail. Choisissez vos critères et ne vous focalisez pas uniquement sur ce qui se passe dans votre job. Voyez au-delà.

Vous ne pourrez pas éliminer toutes les difficultés liées à un poste. Des soucis et des problèmes, des challenges et des remises en question, il y en aura toujours.

Essayez de vous demander ce qui vous rendrait, vous, profondément satisfait de votre job, malgré les tracas du quotidien de l’entreprise. Pourquoi ce poste est vraiment fait pour vous ?

Vos critères de bonheur au travail sont directement liés à votre pourquoi, à votre motivation, à votre objectif ultime dans la vie.

Pour être heureux au travail et que ce ne soit pas une utopie, mais bel et bien votre réalité, vous devez définir vos propres règles de votre satisfaction.