3 Critères indispensables pour être heureux au travail

You are currently viewing 3 Critères indispensables pour être heureux au travail
épanouissement professionnel, bonheur au travail, qualité de vie au travail

Je vous annonce un scoop ! Il ne suffit pas d’avoir un baby foot et des séances de massage en entreprise pour être heureux au travail ! Non évidemment… Ce n’est pas à vous que je l’apprends. Déjà la plupart des entreprises n’offrent pas ce types de prestations, tous les emplois ne peuvent en bénéficier et surtout ce n’est pas forcément ce dont les gens ont besoin pour se sentir heureux au travail. Pour trouver le bonheur dans son travail, il y a des critères bien plus profonds et bien souvent qui ne coûtent pas cher. Je vous livre le top 3 des critères le plus souvent entendus. Peut-être sont-ils les vôtres aussi ou ceux que vous souhaitez atteindre.

Critère n°1. Trouver du sens dans votre travail pour être heureux

La crise de sens est certainement aujourd’hui le plus surprenant dans le monde du travail. Rares sont les personnes qui se contentent d’un salaire et d’enchaîner des tâches sans se poser de questions. Les personnes qui travaillent dans le service à la personne ont bien souvent des salaires peu élevés, pourtant elles se sentent utiles et aiment les personnes dont elles ont la charge et souvent ne changeraient pour rien au monde. Un patron d’un grand groupe trouve du sens dans sa mission parce qu’il veut accomplir sa mission et transformer le monde avec les produits que son entreprise créée.

Le sens est certainement LA chose qui rend une personne heureuse dans son travail. Je vous pose la question : quel sens trouvez-vous dans votre travail ?

Critère n°2. La reconnaissance essentielle pour plus de bonheur au travail

Un merci, un bravo sont des petits mots que l’on entend peu en entreprise. Pourtant, ils sont le début de la reconnaissance et ne coûtent rien. Et vous savez quoi ? On peut féliciter et remercier de mille et une façons différentes et pour tous les postes !

Votre rémunération n’est pas un élément de reconnaissance.

Vous voulez vous sentir utile et que votre entreprise vous montre que vous êtes utile et que vous contribuez avec brio à l’effort commun.

Tous les salariés impliqués et engagés dans leur job méritent d’être encouragés pour continuer dans leur mission et garder la motivation. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu’il n’y a rien n’est plus détestable de travailler sans savoir si ce que l’on accomplit chaque jour est apprécié à sa juste valeur.

Vous sentez-vous reconnu(e) dans votre poste ? Vous fait-on sentir comme un élément à part entière et à sa place dans l’entreprise ?

Critère N°3. L’autonomie pour travailler dans la joie et la créativité

Quelle part de liberté avez-vous dans votre job ? Avez-vous suffisamment de latitude pour laisser votre créativité s’exprimer ?

L’autonomie dans son travail est vraiment un autre critère décisif pour être heureux au travail.

Si votre créativité est freinée vous ne pourrez pas exprimer tous vos talents. Cela aura un double effet négatif. Pour vous, vous serez frustré(e) de ne pas pouvoir donner le meilleur de vous. Pour l’entreprise, elle ne pourra pas profiter de vos talents et peut-être aller plus vite dans la réalisation de ses objectifs ou même poursuivre une voie plus prometteuse sous prétexte de devoir contrôler chaque collaborateur.

Alors oui, l’autonomie est définitivement un critère de bonheur au travail !

Cerise sur le gâteau : la culture de l’équilibre vie pro-vie perso pour être heureux au travail

Ce dernier critère ne peut plus être négligé dans notre ère post-covid. Le monde s’est enfin rendu compte que l’humain et la planète avaient plus d’importance que tout le reste. C’est pour cette raison que les travailleurs ne veulent plus tout donner à leur travail. Une vie privée épanouie a autant d’importance que la vie professionnelle. Le bonheur au travail passe par une coupure ressourçante nécessaire dans la vie privée. Cette recherche d’équilibre est même devenue un critère décisif au moment de l’embauche que les recruteurs ne peuvent plus ignorer.

Finalement, le bonheur au travail passe par ce dont vous avez foncièrement besoin pour vous épanouir dans votre job. Bien sûr cela n’enlèvera pas les journées difficiles ou les coups de mou, cependant si ces trois critères de base sont comblés vous trouverez la ressource suffisante pour continuer à avancer et donner le meilleur de vous.

Si vous cherchez des astuces pour vous aider à être plus heureux dans votre job, téléchargez le guide gratuit pour trouver du bonheur au travail.

Laisser un commentaire