Comment prendre du recul au travail quand ça va mal ?

You are currently viewing Comment prendre du recul au travail quand ça va mal ?
gestion des émotions, gestion du stress, lâcher-prise, intelligence émotionnelle
https://youtu.be/SJ98Mx12JD4

Qui a un job où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Objectifs, productivité, résultats, collaborations, les sources de stress ne manquent pas. Mais à trop subir, l’esprit et le corps viennent à dire stop. Avant d’en arriver là, savoir prendre du recul quand ça va mal vous aidera à lâcher prise et surtout à mieux affronter les évènements qui se présentent à vous et à relever les défis avec moins de pression. Il est impératif de vous protéger des personnes, pensées et ondes négatives pour vous épanouir dans votre travail. Je vous invite aujourd’hui à découvrir des outils et techniques pour prendre du recul au travail.

Prendre du recul au travail, qu’est-ce que ça veut dire ?

Face à certaines situations intenses souvent négatives, un individu voit ses émotions prendre le dessus au point de ne plus contrôler ses réactions. Prendre du recul signifie donc réussir à prendre ses distances pour ne pas se laisser submerger par ses émotions et réussir à relativiser.

Prendre du recul au travail est essentiel pour ne pas se laisser démoraliser par les critiques ou le jugement qui ne sont pas motivés par des faits solides. N’ayant aucun autre objectif que de blesser, prendre du recul et lâcher prise est donc impératif pour ne pas se laisser atteindre.

Pourquoi lâcher prise vis-à-vis du boulot est nécessaire ?

Je vous l’annonce si vous ne vous en étiez pas encore rendu compte : vous ne pouvez pas tout contrôler. Je travaille avec des personnes qui ont beaucoup de responsabilités et pensent qu’elles peuvent tout contrôler. Or, ce besoin de contrôle est incompatible avec le lâcher prise nécessaire et vital pour la santé mentale.

Si vous n’arrivez pas à prendre du recul et à lâcher prise, votre jugement s’obscurcit et vous allez mettre à mal votre capacité à travailler et à vous concentrer.

En plus, vous ne ferez qu’augmenter votre niveau de stress et vous vous épuiserez. Avec cela, en découle des relations aux autres compliquées et conflictuelles.

Savoir lâcher prise est primordial pour votre bien-être au travail.

Comment prendre du recul au travail concrètement ?

Bien sûr, vous avez beau savoir pourquoi prendre du recul au travail est indispensable pour votre bien-être et celui des autres, parlons de comment y parvenir.

Revoir sa façon de travailler

Si vous acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler ni tout faire, alors vous êtes en mesure de fixer des objectifs à taille humaine et réalisables comme des objectifs SMART.

Essayez d’alterner les missions énergivores et énergisantes pour ne pas vous sentir submerger.

Fixez des limites claires et osez dire non si ce qui vous est demandé ne vous rapproche pas de l’objectif fixé.

Enfin, réservez régulièrement dans votre agenda, tous les jours idéalement, un moment pour souffler et analyser, vous aider à prendre du recul.

Ne vous rendez pas responsable de tout

L’esprit humain est vicieux. Nous sommes souvent notre propre juge et bourreau. Prendre ses responsabilités est une bonne chose quand cela est nécessaire et justifié. Cependant, tout ne repose pas sur vos épaules. De nouveau, vous ne pouvez pas tout contrôler. Certains faits, certains résultats de dépendent pas de vous et de votre volonté.

Si vous arrivez à vous donner le droit à l’erreur, parce que vous êtes un être humain, alors vous êtes sur la voie de la prise de recul et c’est une bonne chose.

Pratiquer des exercices de lâcher prise

Pour vous aider à lâcher prise et à donner à votre cerveau l’air nécessaire pour éclaircir votre esprit, vous pouvez pratiquer quelques exercices simples en journée au bureau ou décider de faire une activité plus engageante.

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque plusieurs fois par jour, dès que vous en ressentez le besoin ou que votre cerveau tire la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, il existe plusieurs applications ou même votre montre connectée vous accompagne toutes les heures dans deux ou trois minutes d’exercices de respiration.

Une activité en plein air comme la marche, le running, le trail ou une activité zen comme le yoga, le taï-chi sont excellentes pour prendre du recul au travail.

Partir en vacances et totalement déconnecter est aussi une excellente façon de prendre du recul surtout si vous pouvez faire une cure de sommeil.

Votre équilibre vie pro-vie perso joue un grand rôle dans votre bonheur au travail. Ne le négligez pas pour avoir le recul nécessaire sur votre activité et réussir à lâcher prise.

À vous maintenant ! Dites-moi sur quoi vous êtes prêt(e) à lâcher prise et à prendre du recul !

Si vous avez des difficultés à y voir clair, que votre quotidien est confus, vous ne savez plus où aller ni comment faire, c’est le moment d’en discuter et de vous faire accompagner. Parlons-en ensemble !

Laisser un commentaire