Votre cerveau vous manipule et vous fait croire ce qui l’arrange pour vous garder dans votre zone de confort. Pourtant, les croyances limitantes sabotent votre travail, votre moral et votre relation avec vous-même.
Découvrez les 3 croyances limitantes qui sont le plus répandues en entreprise.
Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?
En opposition à la croyance propulsante, celle qui vous fait avancer, la croyance limitante est une perception créée par votre cerveau pour vous faire croire et vous ancrer dans votre zone de confort. Il s’agit d’un schéma de pensée, d’idées reçues que le cerveau ne vérifie pas, mais permet de repousser ses peurs au lieu de les affronter. Les croyances limitantes sont donc des freins psychologiques qui mettent des œillères sur la réalité.
Parfois sournois au point de ne pas vous en apercevoir, il faut néanmoins les transformer quand vous en prenez connaissance. En effet, ces convictions vous freinent et vous empêchent d’avancer.
J’ai recensé les croyances limitantes que je retrouve le plus et j’en ai fait un TOP 3. Le voici.
1. La peur de ne pas être un bon manager ou leader : une forte croyance limitante chez les cadres
S’il y a bien une croyance que je rencontre en coaching, mais que je voyais aussi lorsque j’étais DRH, c’est la croyance de l’auto-jugement négatif.
Par facilité, par manque de confiance en soi, le cerveau vous induit en erreur et délivre le message négatif “je suis un mauvais manager. Je ne fais pas bien mon travail.”
Qui dit ça à part votre cerveau ?
Avez-vous eu des remarques d’un supérieur en ce sens ?
Y a-t-il des tensions en interne qui vous suggèrent que vous êtes responsable donc mauvais ?
C’est souvent une idée créée de toutes pièces par le cerveau pour ne pas affronter la réalité ou les obstacles.
Avoir un désaccord ou une tension dans l’équipe ne signifie pas que vous êtes mauvais.
2. L’angoisse de ne pas être suffisamment doué pour prendre un poste plus important ou changer de carrière
Là aussi, c’est une croyance limitante qui peut totalement saboter votre travail et même votre carrière. Souvent face à un nouveau défi professionnel, la peur du challenge est forte. Pour vous donner bonne conscience que vous n’êtes pas fait ou pas prêt pour ce défi, votre cerveau vous dit que vous n’êtes pas assez doué.
C’est une manipulation psychologique de défense interne et naturelle chez un individu lorsque l’estime de soi est au plus bas.
En avançant l’argument du “je ne suis pas assez doué”, cela clôt toute discussion. Et vous restez ainsi dans votre jolie zone de confort. Pourtant, vous passez peut-être à côté d’une opportunité unique.
Tout seul face à vos croyances, vous vous auto-sabotez.
3. Une croyance limitante de taille : vous devez subir sans vous affirmer
S’il y a bien une idée reçue sur le monde du travail, c’est bien celle-ci ! Sous prétexte que l’entreprise a une vision, a des éléments forts et imposants, vous n’avez pas votre mot à dire ?
Donc par peur, par abnégation, vous préférez subir sans rien dire, sans oser vous affirmer.
Contrairement à ce que vous croyez, donner votre opinion peut avoir des conséquences particulièrement positive sur l’entreprise et la vie de votre service.
Faire grossir la croyance limitante comme quoi vous devez subir sans vous affirmer ne fera que vous miner le moral, vous épuiser et vous frustrer.
Arrêtez de saboter votre travail avec vos croyances limitantes !
Si vous sentez que vous vous retenez, qu’il y a quelque chose qui vous empêche de vous épanouir dans votre travail, vous avez certainement besoin d’être guidé et de travailler sur vous-même. Réservez votre appel diagnostic pour en discuter ensemble.
Ping : Comment se libérer de vos croyances limitantes en 5 étapes ? - Stéphanie Julet
Ping : La plus grosse croyance limitante dont je me suis débarrassée - Stéphanie Julet