Comment créer de nouvelles habitudes au travail ?

You are currently viewing Comment créer de nouvelles habitudes au travail ?
performance, réussite, routines, équipe, automatismes

Pour être performant et gagner du temps dans votre travail, créer des routines efficaces vous y aidera. Pourtant créer de nouvelles habitudes au travail ne se fait pas en quelques minutes ou en quelques jours. Notre cerveau a besoin d’intégrer cette nouvelle résolution pour en créer un automatisme. Il en a également besoin pour se sentir en sécurité avant d’évoluer vers autre chose. En effet, grâce aux habitudes, vous pouvez, innover et laisser parler votre créativité.

Voici, 6 conseils pour créer une nouvelle habitude au travail.

Commencer par des objectifs SMART

Vous avez besoin d’un cadre pour travailler. Une boussole, une orientation, un objectif. Cet objectif doit être détaillé en objectif SMART pour que vous puissiez l’atteindre.

Avoir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réaliste et défini dans le Temps) pose les bases d’un plan d’actions et vous indique quelles nouvelles habitude de travail seraient efficaces.

Choisir pour un objectif qui nécessite de nouvelles habitudes

Certains objectifs nécessitent plus que d’autres d’avoir des routines de travail solides en place pour être efficace.

En fonction de votre objectif, la création d’habitudes va permettre de ne pas s’éparpiller et de travailler avec intention.

Par exemple, votre objectif est d’arrêter d’être multitâches pour être plus performant. La 1re habitude à mettre en place va être de supprimer les distractions externes comme le téléphone, les notifications, etc. La 2e sera de ne planifier qu’une tâche à la fois et de vous concentrer que sur celle-ci jusqu’à ce qu’elle soit terminée avant de passer à une autre. Et ainsi de suite.

Plus le cadre est solide, plus créer une nouvelle habitude facile à suivre devient simple.

Créer une nouvelle habitude à la fois

Pour que cela fonctionne, vous ne pouvez pas solliciter votre cerveau sur plusieurs fronts. Donc, après avoir hiérarchisé les habitudes à mettre en place, commencez par la 1re jusqu’à ce qu’elle soit ancrée dans votre travail. Puis, passez à la suivante.

Adopter une nouvelle habitude à partir d’un déclencheur

Pour vous aider à ancrer cette nouvelle habitude de travail, créez un déclencheur.

Par exemple, un rappel dans votre téléphone, une musique, une image qui vous rappelle l’habitude à travailler.

Si on reprend le cas du multitâches, vous pouvez mettre un rappel tous les matins à une certaine heure pour vous dire de mettre votre téléphone en mode avion et fermer votre porte de bureau. À force, vous transformerez sans y penser cette nouvelle habitude en automatisme.

Rendre la nouvelle habitude facile à garder dans le temps

Si une habitude est compliquée à mettre en place, elle ne fonctionnera pas.

Si le déclencheur n’est pas assez stimulant, la routine ne s’ancrera pas.

Pour créer une nouvelle habitude de travail, misez sur la simplicité pour qu’elle dure dans le temps et devienne un automatisme.

Si l’habitude que vous voulez créer est trop dure parce qu’elle ne vous correspond pas, cela ne fonctionnera pas non plus. Faites bien attention à créer des processus qui simplifient la vie. On a tendance à vouloir transformer des habitudes en process organisationnels. Or une habitude, même au travail, a surtout pour but de nous faire gagner du temps et de ne pas oublier de faire une tâche en particulier.

En combien de temps une nouvelle habitude devient un automatisme ?

En neuroscience, on dit qu’une habitude commence à s’ancrer au bout de 21 jours. Cependant, j’ai pu constater et tester que pour qu’une habitude soit un véritable automatisme, il faut parfois 3, 6 ou même 9 mois.

Au bout de 21 jours, le cerveau comprend que cette nouvelle routine est là pour durer. Il commence à se détendre face à cette “fatalité” que vous lui imposer. Mais pour que la nouvelle habitude soit profondément ancrée, il faudra des mois. Alors, ne lâchez rien !

La clé pour durer est de bien identifier les bénéfices de ces nouvelles habitudes. En pensant davantage aux avantages et à ce que vous y gagnez, vous maximiserez vos chances de maintenir vos habitudes. Pensez à la douleur que l’habitude vous procure générera une perte de motivation et vous lâcherez votre bonne habitude à un moment donné.

Vous souhaitez travailler plus efficacement ? Vous voulez retrouver du sens dans vos actions au travail ? Discutons-en ! Réservez votre appel pour définir ensemble votre besoin professionnel.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.