Prendre des décisions, vous, moi, tout le monde en prend tous les jours. Des décisions plus ou moins importantes. Dès que votre niveau de responsabilité au travail implique que vous preniez des décisions qui ont des conséquences sur le fonctionnement de votre service, vous avez peut-être besoin d’outils d’aide à la prise de décisions pour faire les meilleurs choix. Surtout face à deux choix presque identiques, comment faire ? La technique du doigt mouillé est risquée et est un aller simple pour l’échec. Par contre, la matrice de décision peut se révéler un outil simple à mettre en place et particulièrement efficace. Vous n’avez jamais entendu parler de la matrice de décision ? Vous voyez ce que c’est, mais ne l’avez jamais mise en place ? Je vous montre comment en moins de 5 minutes vous pouvez voir quelle sera la meilleure décision à prendre (avec un exemple précis).
Qu’est-ce qu’une matrice de décision ?
Lorsque vous avez à prendre une décision dont les enjeux sont élevés, vous avez souvent de nombreux critères à prendre en compte pour réussir à faire votre choix. Si en plus, d’un choix à l’autre, la différence n’est pas flagrante, vous pouvez vous retrouver noyé sous la masse d’informations à gérer pour faire le bon choix.
La matrice de décision vous aide au travers d’un tableau simple à identifier les différents choix qui s’offrent à vous. Selon des critères de sélection communs, à vous de les hiérarchiser, de les évaluer et de les noter pour avoir un résultat clair qui se détache des autres.
Il s’agit d’un tableau plus complet que deux colonnes pour et contre. Avec la matrice de décision, vous donnez une valeur juste et chiffrée à chaque solution à votre disposition.
Voyons immédiatement comment faire.
Etape 1 : Définir l’objectif de la décision
Pour commencer si vous devez prendre une décision c’est que vous avez une question à laquelle cette décision doit répondre. Quelle est cette question ? Quel objectif servira votre décision ?
Prenons un exemple qui nous servira tout au long de ce processus : vous n’êtes plus bien dans votre poste et/ou votre entreprise. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : rester dans la même entreprise, changer de poste, changer d’entreprise, se mettre à son compte, se réorienter…
Etape 2 : Lister les choix qui s’offrent à vous en ligne dans un tableau
Ouvrez une feuille de calcul vierge sur le tableur de votre choix.
Sur la 2e ligne et à chaque ligne suivante, notez les différents choix identifiés (rester dans la même entreprise, changer de poste, changer d’entreprise, se mettre à son compte, se réorienter…)
Etape 3 : Définir les critères de décision et donner un coef de valeur dans le tableau en colonne
Dans la colonne B et les suivantes, notez tous les critères de sélection qui pèsent dans votre décision.
Ces critères sont par exemple :
- le salaire : correspond-il à vos attentes et votre valeur sur le marché ?
- le délai : quels sont vos délais pour prendre la décision ou pour la mettre en place ?
- les références : quels sont les avis ou réputation de cette entreprise ?
- le mode de management : de quel mode de management avez-vous besoin ? quel est-il dans cette entreprise ?
- l’expérience collaborateur proposée : les conditions de travail offrent-elles de la souplesse ? quelle est la vision de l’entreprise ?
- la proximité : quelle distance êtes-vous prêt à parcourir tous les jours pour travailler ?
- etc.
À côté de chaque critère, donnez-lui une valeur avec un coefficient multiplicateur allant de 0 à 5.
Si par exemple, le mode de management est un critère primordial, alors donnez-lui le coef 5. Si le salaire a une importance moyenne, donnez-lui un 3. À l’inverse si la proximité a un intérêt, mais n’est pas le 1er critère de sélection alors donnez-lui 1.
Plus le critère est important, plus le coef est élevé (maximum 5).
Etape 4 : Remplir le tableau et faites vos calculs de probabilité
Maintenant pour chaque choix, donnez une note pour chaque critère de 0 à 5 de nouveau. Le principe est le même. 5 est la note la plus haute en terme d’appréciation.
Par exemple, le choix 1 (rester dans la même situation) se positionne avec un salaire bas alors mettez lui 2, en revanche, l’entreprise se trouve très proche de votre domicile, mettez la note de 5. Pour le choix N°4 (créer son entreprise), vous savez que vous n’arriverez pas de suite à générer un chiffre d’affaires égal à votre salaire, alors notez 1, pourtant le mode de management aura un 5 car vous déciderez vous-même des décisions à prendre et la manière d’y parvenir.
Etape 5 : Appliquer le coefficient et additionner les scores pour découvrir quelle sera votre meilleure décision
Pour cette dernière étape, vous allez pouvoir réviser vos tables de multiplications ! Prenez chaque note pour chaque critère et multipliez le coefficient (indiqué dans la première ligne) à la note attribuée.
Puis, additionnez les résultats de chaque ligne pour obtenir le score final.
La ligne, donc le choix potentiel, qui obtient le score le plus élevé est donc la décision que vous devriez prendre. En tout cas, elle représente le choix le plus juste et équilibré en fonction de vos critères et leur importance.
Dans l’exemple de matrice de décision ci-dessous toujours selon notre cas de choix de carrière professionnelle, on peut dire que le choix 3 (changer d’entreprise) serait le meilleur choix à faire, compte tenu de vos critères et l’importance que vous leur donnez.
Finalement, créer une matrice de décision est-elle une bonne solution ?
Ce qui est certain c’est que la matrice de décision peut être une aide précieuse pour mettre à plat tous les critères qui entourent une décision et mettre les différentes solutions en concurrence de manière équitable.
Avez-vous déjà utilisé une matrice de décision ? Faire des choix parfois difficile au travail vous pèse ? C’est peut-être un signe que vous avez besoin d’y voir plus clair sur votre mission. Vous pouvez vous faire accompagner pour mettre en place des outils pérennes et clarifier votre position grâce au coaching professionnel. Discutons-en lors d’un premier rendez-vous.