Vous vous sentez prêt(e) à sauter le pas et changer de job, mais au fond de vous, vous avez quelques doutes. La prise de risque peut faire peur. Vous vous apprêtez à changer de vie professionnelle et comme le dit le dicton, “on sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on gagne”. De plus, votre reconversion professionnelle aura des conséquences sur votre vie privée. C’est donc normal de s’assurer que le changement de carrière se fait dans les meilleures conditions et au meilleur moment. Pour éclaircir les derniers doutes, je vous propose de vérifier si vous répondez oui à au moins un des quatre signes infaillibles qui montrent que c’est le moment de changer de carrière.
1. Vous avez fait le tour du poste
Si vous êtes dans le poste depuis plusieurs années et que vous avez même changé d’employeur, mais que vous occupez toujours les mêmes fonctions, il se peut que vous vous lassiez de votre poste.
Quand il n’y a plus rien à découvrir, que les challenges se suivent et se ressemblent, l’entrain et l’engouement se diluent.
C’est le début du questionnement sur quelle suite donner à sa carrière.
Quand on ne ressent plus la petite étincelle et que l’on commence à s’ennuyer, la routine s’installe. C’est un signe clair qu’il est temps de réfléchir à la suite de votre carrière.
Y a-t-il une évolution hiérarchique possible ?
Un métier transverse potentiel au sein de la même entreprise ? Ou pas…
2. Vous n’êtes plus en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
Comme l’être humain, une entreprise évolue. Le dirigeant prend des décisions stratégiques pour mettre en œuvre sa vision. Et parfois, ces décisions et ces stratégies ne correspondent plus aux valeurs qui vous ont conquis quand vous avez pris votre poste.
Sans cet alignement, vous risquez de perdre le sens de votre travail, ne plus vous y retrouver tant dans ce que vous devez faire que dans les valeurs que vous devez véhiculer pour maintenir l’image de l’entreprise.
Souvent liés à l’humain, les changements de direction d’une entreprise se font en mettant en place de nouvelles personnes qui s’inscrivent dans ce nouveau schéma sans avoir l’historique ni le vécu de l’entreprise d’avant.
Quand vos points de vue, vos propositions et vos valeurs ne suivent plus ceux de l’entreprise, c’est un signe que c’est le moment pour changer de carrière.
3. Vos compétences ne sont pas reconnues
Vous travaillez dur, vous suivez toutes les règles que votre entreprise vous impose et vous performez. Vous êtes même force de proposition et donnez des orientations innovantes à votre travail pour être dans l’amélioration constante.
Vous êtes un véritable atout pour votre entreprise.
Génial !
Pourtant, vous apparaissez comme transparent auprès de votre hiérarchie. Vos compétences et vos soft skills ne sont jamais reconnus à leur juste valeur.
En somme, votre employeur tient pour acquis tout ce que vous faites pour l’entreprise. Il n’y voit rien d’exceptionnel et ne reconnaît pas vos talents plus que ça.
Naturellement, la démotivation vous gagne et vous commencez à vous dire que d’autres sauraient voir en vous le véritable partenaire plus qu’un simple employé.
Si vous n’engagez pas de communication avec votre responsable hiérarchique pour essayer de comprendre pourquoi vos compétences ne sont pas reconnues ou que celles-ci ne mènent nulle part, c’est peut-être le moment de changer de job.
4. Vous êtes pressé comme un citron au bord du burn-out
Certaines entreprises n’ont toujours pas compris que l’humain était leur ressource la plus précieuse. Elles demandent d’être dans une performance constante et toujours plus accrue au point de presser les gens comme des citrons.
Il y a quelques années, de grands groupes comme Orange ont défrayé la chronique avec un nombre important de collaborateurs en burn-out et un taux de suicide élevé.
Aujourd’hui la qualité de vie au travail, la fameuse QVT (ou QVCT), est un point central des discussions de Codir ou de CSE et tant mieux.
Il reste néanmoins des collaborateurs toujours sous pression qui finissent en burn-out.
Si vous vous sentez toujours plus sous pression, si vous présentez des signes de burn-out (sans vouloir le reconnaître publiquement) ou si votre conjoint vous demande de lever le pied, ce n’est pas pour rien.
Il suffit de peu pour avoir le déclic de changer de carrière. La vie ne s’arrête pas parce que vous décidez de quitter votre employeur pour aller mieux, pour vous retrouver et pour faire un métier qui vous respecte.
Si vous réussissez à avoir ce déclic, alors vous êtes prêt(e) à changer de carrière, foncez !
Vous vous demandez si c’est le bon moment pour changer de job ?
Parlons-en et voyons ensemble si vous vous trouvez à la bonne place et au bon moment dans votre vie professionnelle.