Cela fait des années que vous donnez tout à votre boulot, temps, énergie et créativité. Mais depuis quelques mois ce n’est plus ça. Vous sentez que vous n’y arrivez plus comme avant. Quelque chose est cassé. Vous commencez à vous démotiver. Vous y trouvez moins d’intérêt. Vous avez de moins en moins envie. En y réfléchissant, vous ne trouvez plus de sens dans ce que vous faites. Comme vous n’êtes pas une personne qui se laisse totalement porter par ses émotions sans les analyser, vous avez décidé d’essayer de redonner du sens au travail. Cependant, pour retrouver de la joie dans son job sans chambouler toute votre vie, il y a quelques erreurs à éviter.
Erreur n°1 : Croire que vous devez absolument changer de job
C’est peut-être la plus commune, mais pourtant c’est une grande erreur. Tout le monde peut avoir une traversée du désert dans sa carrière et même plusieurs. Pour autant, faut-il tourner la page à chaque fois et partir dans une autre direction ? Non pas forcément.
La traversée du désert
Prenez une star de cinéma qui casse le box office à chaque film, puis un jour un film marche moins, le suivant est pire. On n’entend plus parler de cet acteur pendant quelques années, puis il revient avec un chef d’œuvre et le voilà reparti pour un tour.
Il n’a pas changé de carrière. Il a certainement sombré à remettre son talent et sa vie en question. Il a survécu en jouant des rôles bas de gamme sans y prendre de plaisir. Puis il s’est reconstruit. Il s’est entouré et a mûri.
Dans une carrière professionnelle, c’est pareil, y compris lorsqu’il s’agit d’être dans la même entreprise.
Parfois, les résultats ne sont plus au rendez-vous alors que vous avez cartonné pendant des années. Les relations avec vos collègues et votre direction se dégradent. Vous vous demandez si vous devez rester là. Vous maudissez votre employeur en vous disant qu’il vous exploite ou que vous êtes maintenant trop nul par rapport aux dernières personnes arrivées.
Vous ne voyez pas pourquoi vous resteriez parce qu’il n’y a plus rien de bon pour vous dans cette entreprise.
Vous avez tort !
La renaissance
Essayez d’ouvrir la conversation avec votre responsable et partagez votre malaise. Il y a peut-être des solutions pour vous remotiver sur des projets qui vont arriver, sur une restructuration qui est en train de se mettre en place. Il y a peut-être de nouveaux challenges que vous allez pouvoir relever.
Trouvez l’argument qui va vous remettre sur les rails. Si la relation client est ce qui vous anime, faites une tournée clients et allez à leur rencontre pour voir si des projets vont arriver ou simplement prendre la température.
Si l’évolution de vos collaborateurs est une source de motivation, voyez comment vous pouvez les accompagner encore plus loin dans leur développement.
Parfois, il s’agit simplement de se remettre sur les rails pour redonner du sens à son travail.
Mais sachez une chose, la plus grosse erreur est de croire que l’herbe est plus verte ailleurs.
Se reconvertir ou changer de travail n’est pas forcément la solution.
Les organisations ont toutes leurs défauts et leurs failles. En essayant de vous détacher du sommet pour agir sur ce qui est à votre portée, vous trouverez rapidement plus de sens dans ce que vous faites.
Erreur n°2 : Croire que c’est le travail que vous faites qui a du sens
Je sais que l’on clame partout que les gens cherchent un travail qui a du sens, sauf que tous les jobs du monde ont un sens.
En réalité, vous êtes en perte de repères, en crise de sens. Vous ne savez plus pourquoi.
Il s’agit du pourquoi que vous mettez face à un travail qui donne tout le sens à ce que vous faites.
Ce n’est donc pas la nature du travail en lui-même qui a du sens.
C’est vous. C’est l’intention que vous y mettez. C’est le pourquoi vous souhaitez faire ce travail plutôt qu’un autre. Pourquoi vous êtes fait pour ce métier.
Je vous disais il y a quelques instants que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Si vous souhaitez redonner du sens à votre travail, vous allez devoir trouver une nouvelle motivation, un nouvel angle.
Vous allez poser une nouvelle intention qui va essayer de répondre au pourquoi vous voulez exercer votre métier de la manière qui donnera du sens à ce que vous faites et vous donnera la satisfaction d’avoir fait quelque chose qui vaut la peine.
Donc pour redonner du sens au travail, regardez à l’intérieur de vous et cherchez ce qui vous anime. Vous ferez alors votre travail en lui donnant du sens.
Erreur n°3 : Laisser votre environnement et les tendances vous influencer
Enfin, j’ai envie de vous mettre en garde contre la pollution externe, visuelle et sonore que votre cerveau reçoit chaque jour.
Le copains qui semble s’éclater dans son nouveau job. Les réseaux sociaux qui vous promettent de gagner des millions en bossant depuis le bord de la piscine et moins de quatre heures par jour, le tout en faisant un métier qui vous plaît. La nouvelle orientation que prend votre boîte. Le collègue qui vous dit que vous méritez tel ou tel poste. Votre conjoint qui vous dit que vous en faites trop et que personne ne le voit.
Les influences extérieures sont nombreuses et malheureusement, pas toujours de bons conseils.
Si vous êtes en pleine crise de sens professionnel, alors vous entourer de personnes compétentes ET totalement neutres peut véritablement vous aider à y voir plus clair et à retrouver votre chemin.
C’est là que prend tout l’intérêt du coaching professionnel. Vous recevez une attention dédiée à vous seul sans arrière pensée ni jugement. Vos échanges sont totalement confidentiels, c’est donc l’endroit parfait pour être véritablement honnête. Et vous êtes en sécurité, car votre coach ne vous emmènera pas sur un terrain qui ne vous convient pas ou vous fait peur. Il ne vous influencera pas.
Si vous souhaitez redonner du sens à votre travail, que vous n’y voyez plus clair seul et que vous souhaitez demander de l’aide. Alors,
réservez votre rendez-vous diagnostic pour discuter ensemble des possibilités qui s’offrent à vous.