Et si vivre un échec au travail n’était pas une fatalité ? Il suffit parfois d’un moment de clarté pour se relever. Dans cette vidéo, je vous donne mes 3 techniques favorites qui déclenchent ces moments de clarté qui vous permettront de vous relever d’un échec professionnel.
Se déconnecter pour une bonne introspection et identifier les causes
L’échec professionnel laisse souvent les gens sans repère, en dépression ou même en burnout. Une raison simple : ils ne comprennent pas les raisons de leur échec. Ils restent bloqués dans le passé et ne se tournent pas vers l’avenir. Ils ne cherchent pas non plus les réponses en eux.
Alors pour se remettre d’un échec, le plus important est de revenir à soi. Pour se faire, il y a plusieurs manières et la toute première est de se déconnecter totalement du monde extérieur et de commencer son introspection sans forcer.
La nature est un excellent vecteur de retour aux sources. Pleine d’énergie et en constante évolution d’une saison vers l’autre, vous isoler quelques heures par jour en vous baladant dans la nature, sans artifices, vous permettra de vous aérer l’esprit. Ne recherchez pas à réfléchir, laissez la nature vous laver émotionnellement et psychologiquement.
Bien sûr, laissez votre téléphone portable de côté. Désactivez les notifications. Faites une détox numérique au passage. Bien fou assuré !
Prendre des moments de calme absolu quelques minutes par jour, vous aidera aussi à y voir plus clair. Avec un carnet pour noter vos émotions et tout ce qui vous passe par la tête ou non, laissez votre corps et votre esprit se relâcher.
Si vous souhaitez commencer à méditer, c’est le parfait moment ! Comme votre 3ème œil, la méditation ouvre votre jardin intérieur souvent trop méconnu. Or il est certainement d’excellents conseils pour la suite.
En d’autres termes, lâcher prise totalement pour vous relever de votre échec professionnel, c’est le moment parfait pour laisser aller et revenir frais et en confiance dans la nouvelle vie qui vous attend.
Redéfinir vos objectifs professionnels en fonction de votre réalité
Oui, l’échec engendre la perte de confiance en soi, d’estime de soi. On se sent souvent victime ou on s’en veut. On ressent même un sentiment de honte, de compétences bafouées et réduites à néant.
Et si vous preniez cela comme un signe que c’est une page qui devait se tourner ? Elle ne se tourne peut-être pas comme vous l’auriez imaginé, mais le destin fait souvent bien les choses. Que vous croyiez à ce concept ou non, votre situation est un résultat du destin que vous l’ayez choisi ou non.
Si c’est donc le destin, il y a fort à parier qu’en vous recentrant sur vous grâce à une petite introspection, comme nous venons de le voir, vous allez rapidement vous rendre compte que vos objectifs professionnels n’étaient plus alignés avec ceux que vous viviez il y a peu.
C’est donc le moment de rebondir de l’échec en remettant vos objectifs à plat grâce pourquoi pas aux objectifs SMART, mais aussi à votre Ikigai.
S’il y a un moment dans la vie où on peut se permettre de regarder ses rêves en face, c’est après un échec professionnel. Vous avez le choix de vous morfondre ou vous avez le choix d’aller de l’avant.
Demandez-vous, si tout était possible … “qu’est-ce que je ferais s’il n’y avait aucun obstacle ?”, “si j’avais une baguette magique ?” ou “si je croisais le génie d’Aladdin, quel(s) voeu(x) je formulerais ?”
Dans votre idéal, demandez-vous ce que vous pouvez faire maintenant pour vous en rapprocher et fixez vos objectifs en fonction.
C’est le moment d’accepter ou de refuser tout ce qui ressort de votre introspection et d’agir en fonction.
Passer à l’action le plus rapidement possible
Agir, voilà le mot qui fera basculer votre échec en “un mal pour un bien”.
Ne restez pas dans l’immobilisme.
Ne restez pas seul dans votre coin.
Osez demander de l’aide.
N’attendez pas pour mettre en œuvre la concrétisation de vos objectifs.
Vous souhaitez être aidé pour redéfinir votre avenir professionnel et enfin découvrir votre vocation pour en faire votre métier, discutons-en !