Et si pour se motiver au travail, il ne fallait pas employer de si grands moyens ? La motivation est là quand on fait quelque chose qui nous tient à cœur et qui correspond au sens que l’on souhaite donner à sa mission. Pourtant, même dans les postes les plus proches de nos aspirations, même dans les projets les plus inspirants et motivants, parfois la motivation au quotidien manque. Un coup de mou, des nuits trop courtes, quelques soucis personnels et très rapidement, l’envie de faire des choses laisse la place à la procrastination. Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous partager 3 astuces qui vous aideront à vous motiver au travail sans effort.
1. Visualiser le résultat final avec un mood board pour vous motiver chaque jour
Savez-vous ce qu’est la visualisation ?
Non le pouvoir de la visualisation n’est pas un sombre argument ésotérique dispensé par les nouveaux gourous des réseaux sociaux.
Pour atteindre un objectif, réussir à visualiser le résultat final est essentiel.
Imaginez-vous en ayant réussi. À quoi ressemblerait cette réussite de votre projet, de votre position, de votre travail ?
Si votre objectif est d’acheter la maison de vos rêves, vous allez tout faire pour trouver une maison qui s’en rapproche le plus. Cette maison idéale que vous visualisez est votre motivation interne, car vous savez qu’elle existe quelque part et que vous allez la trouver.
Au travail, c’est un peu la même chose.
La visualisation du résultat a un pouvoir immense sur votre capacité à travailler pour atteindre l’objectif.
Sans cette représentation, vous allez certainement divaguer vers un résultat qui ne sera peut-être pas celui que vous recherchiez au départ.
Pour vous aider et avoir ce résultat final chaque jour sous vos yeux, le mood board est parfait. Digital ou papier, à vous de choisir.
Mettez sur ce mood board tout ce qui peut avoir un lien avec votre objectif et qui vous fait du bien, qui vous motive. Des citations inspirantes, des images, photos concrètes du résultat souhaité, des visuels de conséquences de l’objectif atteint.
Chaque jour sous vos yeux, le mood board vous donnera de la motivation pour aller de l’avant.
2. Visionner chaque matin une vidéo de motivation pour booster votre journée de boulot
On dit souvent que le positif attire le positif. On dit que lorsqu’on est dans une spirale négative, les ennuis s’enchainent les uns après les autres.
Mais ce que l’on ne dit pas, c’est que notre cerveau peut être entrainer à être optimiste, positif et donc à toujours trouver la motivation et l’argument qui vous aidera à avancer.
Et pour l’entrainer rien de tel que de faire une croix sur les informations en continu que ce soit à la télé ou avec les notifications de grands médias d’informations sur votre téléphone. Ces diffuseurs d’actualités diffusent moins de 1% de nouvelles réjouissantes. Rien de très bon pour vous motiver si chaque matin au réveil vous entendez qu’il y la guerre, l’inflation, les grèves, les attentats. C’est une triste réalité que vous connaissez et qu’il n’est pas question d’ignorer.
Pourtant pour être motivé au travail, il est préférable de commencer sa journée de manière positive.
Les mauvaises nouvelles du monde peuvent bien attendre quelques heures.
Et pour se mettre en condition et voir le monde, votre monde, votre situation, votre réalité sous un œil enjoué et motivé, vous pouvez commencer par regader une vidéo motivationnelle ou inspirationnelle. Vous pouvez écouter un podcast éducatif ou encore commencer par une séance de méditation. Certaines personnes se boostent avec une musique qui leur donne envie de tout donner.
Mon conseil : plutôt que de vous plomber incidieusement le moral avec des médias d’informations ou des réseaux sociaux qui vous envoient du rêve, concentrez-vous sur vous en vous offrant quelques minutes d’inspiration, de motivation pour vous booster pour la journée.
3. Appliquer la règles des 2 minutes pour se motiver au travail
Le manque de motivation réside parfois dans votre to-do list qui est peut-être à rallonge. Souvent sur des gros projets dont certaines tâches sont fastidieuses et lentes à faire, vous pouvez avoir l’impression de ne pas avancer. Cela nuit à la motivation générale.
La règle des 2 minutes est parfaite pour vous motiver et vous donner un sentiment de productivité. En plus, cela vous permet de rayer des tâches sur votre to-do ce qui est toujours gratifiant et très motivant.
La règle des 2 minutes est très simple : si une tâche prend moins de 2 minutes à faire, faites-la immédiatement. Ne repoussez pas à plus tard.
Ces trois astuces simples pour se motiver au travail vous aideront à passer des journées plus satisfaisantes même dans les moments les plus compliqués où la motivation globale peut être mise en déroute.