Avis aux RH et recruteurs, vous cherchez des collaborateurs qui ont plus que des compétences techniques ? Aujourd’hui les soft skills sont incontournables lors de l’embauche de nouveaux collaborateurs.
Découvrez comment développer les soft skills et les encourager dans votre entreprise avec ces 4 techniques simples et éprouvées.
Identifier les soft skills dès l’embauche
Ce n’est pas toujours évident de repérer les soft skills, ces qualités humaines qui font d’un candidat la perle rare que vous recherchez. Si vous avez un process de recrutement classique, il y a des chances que vos candidats se préparent aux questions habituelles.
Il est donc parfois difficile de discerner une personnalité authentique et sincère, d’une personne qui jouera peut-être un rôle ou d’une personne qui mentirait pour s’attirer vos faveurs.
Votre job sera donc de démêler le vrai du faux avec des petits marqueurs simples comme :
- la ponctualité ;
- la réactivité ;
- le bon sens ;
- la capacité à fournir des exemples cohérents ;
- les idées novatrices ;
- le discernement ;
- etc.
Certaines entreprises organisent même des recrutements collectifs pour mieux repérer les soft skills des candidats comme l’adaptabilité, l’esprit d’équipe, l’entraide, la force de proposition, etc.
Proposer des équipements techniques favorables aux soft skills
Afin de favoriser les soft skills, il convient de fournir les outils qui permettent aux collaborateurs de s’épanouir dans ceux-ci.
Si vous souhaitez une personne créative, certains logiciels lui seront nécessaires pour développer ce soft skill et vous proposer ce qu’il fait de mieux.
Les outils peuvent aussi être les moyens de mener à bien la gestion de projet, de travailler en collaboration et en équipe, avec des équipements favorables à l’effervescence du cerveau collectif comme des espaces de réunions ludiques et agréables.
Avoir un management humain pour favoriser l’expression des soft skills
Les techniques de management à l’ancienne, le management vertical est passé de mode.
Pour que vos collaborateurs s’expriment pleinement, vous devez remettre l’humain au centre.
Si vous aimez la prise d’initiative, vous devez l’accompagner et ne pas la sanctionner en cas d’échec, par exemple.
La validation nécessaire à chaque étape d’un projet peut couper court à l’envie de progresser. Les process trop contraignants freinent les collaborateurs dans leur flow.
Aidez vos collaborateurs à travailler et soutenez-les pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Développer une culture d’entreprise tournée vers l’humain
Les personnes qui laisseront parler leur soft skills en entreprise seront celles qui se sentent alignées avec l’entreprise et ce qu’elle représente.
Vos valeurs, la raison d’être de l’entreprise, la vision du CEO, les qualités humaines qui rassemblent les équipes sont autant de choses qui construisent une culture d’entreprise forte.
Si les candidats et les collaborateurs en place se retrouvent dans l’image véhiculée et vécue alors ces personnes sauront faire profiter les équipes et les clients de leurs qualités humaines autant que leurs compétences.
Vous pensez que vos collaborateurs ont des soft skills inexploités ? Ils pourraient certainement s’épanouir en trouvant leur vocation pour la mettre au service de votre organisation. Rien de pieux que le programme Vocaction pour y parvenir. Inscrivez-vous ici.