Vous voulez trouver le métier de vos rêves pour mettre plus de sens dans votre vie et vous rendre plus utile ? Découvrez les 5 conseils pour découvrir comment trouver sa voie professionnelle et que celle-ci soit à la hauteur de vos envies. Aujourd’hui, il y a un engouement général pour allier travail et plaisir. Les gens veulent exercer un métier passion qui utilise leurs compétences et leur procure du plaisir pour être heureux dans leur poste. Voici 5 conseils pour vous aider à trouver votre voie professionnelle !
Conseil n°1 : Trouver sa voie à 20, 30 ou 50 ans, identifiez vos talents du moment
Selon là où vous en êtes dans votre vie, vous pouvez faire évoluer votre voie professionnelle. Rien n’est figé. Les aspirations professionnelles quand on a 20 ans sont certainement différentes de celles que l’on peut avoir à 40 ans et encore différentes de celles de 50 ans. Vos talents évoluent et se découvrent, s’assument au fil de la vie. Alors quel que soit votre âge, identifiez vos talents pour guider votre carrière professionnelle.
Conseil n°2 : Pour trouver sa voie, ne restez pas dans votre coin
On ne fait rien seul dans la vie. Votre environnement personnel et professionnel est là pour vous aider à trouver votre voie. Collègues, amis, famille, réseaux professionnels sont autant de personnes qui donnent souvent des indications sur le métier idéal qui vous correspond le plus.
Conseil n°3 : Faire un métier qui plait dans un secteur porteur
Faire un métier passion c’est bien. Mais faire un métier passion qui n’est pas en demande dans les entreprises si vous êtes salarié ou qui ne rencontre aucune clientèle et ne correspond à aucun besoin si vous êtes indépendant… C’est voué à l’échec et à la déception.
Assurez-vous qu’il y ait un marché, donc une demande en face de votre passion. Gardez un œil sur les nouveaux métiers qui n’existaient pas il y a quelques années et sur les métiers qui sont voués à disparaître. Peut-être que votre voie professionnelle fait partie des métiers demain…
Conseil n°4 : Trouver votre voie professionnelle en fonction de votre motivation personnelle
En fonction de l’âge, les ambitions et les besoins évoluent. Si vous devez supporter une famille, cela n’est pas la même chose que si vous vivez seul ou chez vos parents.
Entre 20 et 30 ans, on suit des études qui souvent sont le reflet de l’éducation et des attentes familiales, même s’il s’agit d’études dans un domaine qui plait.
Puis, en avançant dans la vie, les besoins et les centres d’intérêts évoluent pour donner naissance à de nouvelles possibilités de carrière. Parfois même, les diplômes obtenus ne sont pas utilisés dans la carrière suivie et pourtant la personne peut totalement s’y épanouir.
Conseil n°5 : Se former et se faire accompagner pour augmenter vos chances de réussite professionnelle
Pour trouver sa voie, il n’y a cependant pas de miracle quant à la mise en route de votre projet professionnel de cœur. Il vous faudra vous former et même certainement vous faire accompagner, coacher ou mentorer.
La formation est nécessaire pour maintenir et développer votre niveau d’expertise, mais aussi pour développer votre valeur ajoutée et votre créativité.
L’accompagnement vous aidera à avoir le recul nécessaire, à répondre aux questions auxquelles vous ne pensez pas et à lever les objections, les inquiétudes.
Vous avez des questions où souhaitez être accompagné dans votre projet professionnel ? Contactez-moi !