Vous avez peut-être conscience que vos croyances vous empêchent d’avancer. Mais pas facile de dégommer comme ça les croyances limitantes ancrées. Il vous faut un plan d’action pour vous libérer de vos croyances limitantes tenaces. Voici mon plan en 5 étapes simples pour casser les croyances et aller de l’avant !
1. Identifier vos croyances limitantes
Vous avez peut-être conscience de certains blocages, mais parfois il est difficile de mettre des mots dessus.
Dans ce cas, vous allez devoir prendre un temps pour vous pour réfléchir à votre situation, à ce qui vous freine. Ce travail de fond à la limite de l’introspection est la base pour réussir à identifier vos croyances limitantes clairement.
Si vous n’avez pas conscience d’avoir des croyances limitantes (comme la plupart des gens), mais que vous sentez que certaines choses vous empêchent d’avancer, alors le travail est le même. Prenez du temps pour comprendre l’origine des freins psychologiques. Notez-les et prenez en pleinement conscience. C’est votre base de travail.
2. Comprendre le fonctionnement de vos freins psychologiques
Vous le savez certainement, les croyances limitantes sont une manipulation de votre cerveau. Votre cerveau tient à vous garder dans votre zone de confort pour vous protéger de vos craintes et croyances.
En ayant identifié vos croyances limitantes, vous allez pouvoir analyser leur fonctionnement. Qu’est-ce qui déclenche le mécanisme de protection ? Quelles circonstances ? Quels mots ? Quel challenge ?
Souvent la peur du changement ou la peur de la réussite sont des freins qui apparaissent dès que l’on vous demande d’aller vers l’inconnu.
Les croyances comme “je ne suis pas capable de” sont aussi des preuves de manque de confiance en soi. Vous savez alors que vous aller devoir travailler votre assurance de vous pour dépasser votre croyance limitante.
3. Déconstruire vos convictions profondes et limitantes
Faire avec n’est pas la meilleure solution. Faire avec signifie que vous n’éliminez pas vos croyances limitantes.
Pour les dégommer, il convient d’abattre le château de carte pour tout reconstruire.
On détruit une croyance pour la remplacer par un schéma de pensée positif, non réducteur et boosteur de confiance en soi.
4. Se méfier des croyances limitantes tenaces
Parce que votre cerveau vous connait mieux que quiconque, il n’aime pas être challengé contre lui-même.
La mémoire joue un rôle primordiale. Le confort passé n’est jamais bien loin, car il est ancré depuis lontemps.
Qui dit mémoire, dit habitude.
Certaines croyances limitantes peinent à totalement disparaitre, car le résultat positif n’est pas aussi rapide ni réconfortant que la bonne vieille zone de confort. On peut donc vite repartir dans ses travers.
Ces croyances limitantes sont donc plus difficiles à détruire.
Il vous faut donc conscientiser les dites croyances et mettre un déclencheur psychologique en place pour vous remettre sur les rails seul. Un repère vous aidera à vous auto-corriger dès que la croyance pointera le bout de sa pensée.
5. Transformer vos pensées limitantes
La dernière étape est la transformation.
Le résultat de votre travail sur vos résistances au changement doit être convaincant pour vous empêcher de replonger.
Le meilleur moyen de transformer vos vérités personnelles et négatives est de passer à l’action dans le positif. La preuve par l’action.
Le concret, le tangible, la réalité inverse de votre pensée limitante seront votre point de bascule pour transformer une croyance limitante en confiance en vous.
Vous faites partie des personnes qui n’arrivent ni à identifier, ni à transformer ses croyances en positif dans votre vie ? Discutons-en lors d’un appel découverte.