La motivation au travail est un enjeu fondamental aujourd’hui. Après plus de 2 ans de pandémie et de télétravail, de nombreuses personnes ont perdu le goût et l’envie. Leur métier ne les fait plus vibrer. Elles ont une baisse de motivation forte et même souvent s’ennuient au travail : le fameux bore-out. Si vous aussi vous avez perdu la motivation au travail, voici 5 clés pour vous aider à retrouver l’envie d’aller travailler.
Clé n°1 : Comprendre les causes du manque de motivation
S’il y a baisse d’énergie et de motivation, c’est qu’il y a une ou plusieurs raisons. Rien ne sert de chercher des solutions tant que vous n’avez pas identifier les causes.
En comprenant ce qui vous a mis dans cet état de démotivation, alors vous pourrez enclencher un nouvel élan.
Commencez par identifier vos besoins d’aujourd’hui. Ils ne sont peut-être plus les mêmes que lorsque vous avez accepté votre emploi ou ne correspondent plus à votre enthousiasme du départ, y compris celui de vos études.
Soyez clair sur pourquoi vous faites votre travail actuel. Est-ce par pur besoin financier (job alimentaire) ? Est-ce un hasard ? Vous servez-vous de vos talents ?
Mettez des mots sur votre situation actuelle pour définir celle que vous souhaitez atteindre.
Clé n°2 : Se mettre des objectifs SMART pour retrouver la motivation au travail
Pour changer de situation, pour vous remotiver, vous avez peut-être simplement besoin d’un nouveau challenge. Un peu de fraîcheur, un bol d’air qui change de vos missions habituelles.
Pour cela rien de mieux que de vous fixer des objectifs SMART :
S = spécifique
M = mesurable
A = atteignable
R = réaliste
T = temporel
Ces objectifs très concrets vous donneront une ligne de conduite à suivre et vous garderont sur les rails, car vous serez occupé à réaliser quelque chose que vous aurez choisi, qui vous fait du bien et qui vous motive.
Clé n°3 : Pour se remotiver, il faut commencer par son propre bien-être
Pour être heureux au travail, vous devez être bien dans votre peau. Négliger votre vie privée aura toujours des conséquences négatives sur votre job. Que vous ayez une famille ou non, votre bien-être individuel est primordial pour garder un niveau de motivation dans votre vie professionnelle.
En mettant votre bien-être au centre de votre vie, vous verrez immédiatement ce qui vous procure aussi du plaisir au travail.
Vous serez alors motivé à aller dans le sens qui vous permet d’être le plus épanoui dans les différents domaines de votre vie.
Clé n°4 : Trouver du sens dans votre activité professionnelle
Quel que soit votre métier, si vous voulez rester motivé au travail, il est important d’y trouver du sens.
Du sens pour vous ou du sens pour le monde en général.
Si votre métier est manuel et répétitif, mais qu’il fait partie d’une chaine de création servant à améliorer la vie des gens, que cette amélioration a une réelle importance pour vous, alors vous trouverez du sens dans un job parfois peu engageant.
Trouver du sens dans son activité professionnelle n’est pas une chose aisée. Souvent on se demande, “à quoi ça sert ce que je fais ?”, si vous n’arrivez pas à répondre à cette question, il est peut-être temps de trouver votre véritable vocation ! Le programme VocAction est justement là pour vous y aider.
Clé n°5 : Identifier vos talents et les mettre en avant pour retrouver l’envie de travailler
Quels sont vos talents ?
Sont-ils exploités à leur juste valeur ?
Avez-vous la possibilité de les développer encore plus ?
Pour retrouver la motivation au travail, rien de mieux que de savoir que l’on est à sa place et que l’on se sert de ses talents pour faire progresser l’entreprise.
En établissant clairement la liste de vos talents vous serez en mesure de les proposer à votre entreprise, de les travailler et d’être reconnu pour ceux-ci.
Vous gagnerez en joie au travail, en plaisir et en satisfaction personnelle.
Quelle est votre clé préférée pour retrouver la motivation au travail ?
La motivation au travail a un impact fort sur votre vie en général. Dans votre vie privée, cela vous mine et vous empêche de profiter de votre famille. Dans votre vie professionnelle, cela vous rend moins collaboratif, vous déconcentre et vous fait commettre des erreurs. Il est donc important de retrouver votre motivation si vous l’avez perdue. Discutons-en quelques minutes si vous voulez vraiment retrouver votre entrain et votre enthousiasme.
Merci beaucoup pour cet article… très utile sur la motivation 🙂
Merci David pour votre retour ! Quelle clé pensez-vous pouvoir appliquer immédiatement ?
Je pense la n°1, car elle peut permettre de mieux comprendre son ressenti
Super ! merci David pour votre retour qui me permet de bien comprendre ce qui plait et ce qui impacte le plus !