Prendre des décisions professionnelles est souvent lourd de conséquences. Vous ne pouvez pas faire un choix sans étudier au préalable certains éléments pour vous assurer que la décision sera la bonne. Ou du moins la meilleure possible. Le processus de décision surtout lorsqu’il s’agit de carrière professionnelle est toujours un moment de stress et d’anxiété. La peur du “et si je me trompe” flotte comme une épée Damoclès au dessus de la tête. C’est normal vous ne pouvez pas y échapper même si tout vous conforte dans votre choix. Cependant pour alléger votre prise de décision, je vous invite à vous poser les 5 questions suivantes en toute conscience.
1. Pourquoi cette décision professionnelle s’impose ?
Cette première question est certainement la plus importante. Si vous en arrivez à devoir prendre une décision professionnelle importante, c’est que vous vous trouvez face à un dilemme ou à un problème qui vous oblige à réfléchir à une solution.
Cependant, avant de prendre une décision radicale comme changer d’entreprise, vous devez vous assurer que vous n’avez pas trouver de solutions amiables qui vous satisferaient ainsi que votre employeur.
Si la décision s’impose, c’est qu’aucun compromis n’est envisageable des deux côtés.
2. Quelles seraient les conséquences de cette prise de décision pour l’entreprise et votre carrière ?
Comme tout choix, il s’accompagne de conséquences. Et en matière professionnelle, il y a des conséquence pour les deux parties, c’est-à-dire vous et l’entreprise.
Dans le cas d’une volonté de départ parce que vous ne vous épanouissez plus dans votre poste et que votre employeur n’a pas de solution en interne suffisamment satisfaisante, les conséquences pour vous deux ne sont pas les mêmes si vous partez sur une démission ou sur une rupture conventionnelle.
Le constat est identique à l’embauche. En choisissant de dire oui à un nouveau poste, il y a des conséquences pour vous comme pour votre nouvel employeur. C’est particulièrement valable aujourd’hui où de nombreux éléments sous soumis à négociation en entretien comme le nombre de jours de télétravail, le package salarial, les avantages en nature, les avantages sociaux, etc.
Quelle que soit votre décision professionnelle, elle s’accompagne de conséquences.
3. Quels seront les bénéfices une fois la décision prise ?
Évidemment, faire un choix de carrière doit avoir des bénéfices et c’est souvent à eux que l’on pense en 1er. Il faut que la balance bénéfices/inconvénients penche du côté des bénéfices pour vous conforter dans votre décision professionnelle.
En connaissant les tenants et aboutissants lorsque la décision est actée, revoyez votre liste de bénéfices pour vous assurer qu’elle est toujours aussi intéressante. Peut-être que de nouveaux sont apparus grâce aux différentes étapes de négociation et de recherche de solutions.
4. Quels obstacles sont sur mon chemin devant ce choix professionnel ?
La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il y aura forcément des obstacles sur le chemin. Certains connus d’avance, d’autres non.
Pour ceux qui peuvent être identifier, vous devez vous demander si vous vous sentez armé pour les surmonter. Si vous avez des solutions pour les contourner.
Il sera aussi nécessaire d’essayer, j’ai bien dit “essayer”, de les évaluer.
Plus vous collectez d’informations et de connaissances sur ce qui vous attend après votre décision professionnelle prise, plus vous aurez de l’aisance à affronter ce qui se présente à vous.
5. Quelles sont mes ressources et quel sera le prix de cette décision professionnelle ?
Enfin, avec cette dernière question et non des moindres, vous allez devoir vous assurer d’avoir des ressources pour voir l’avenir arriver. Certes, nous sommes dans un pays fortement aidé, mais pour autant combien allez vous perdre en prenant cette décision ?
Est-ce que votre nouveau salaire sera équivalent ou supérieur à celui que vous quittez ?
Avez-vous de quoi patienter le temps de vous retourner si vous ne pouvez prétendre à aucune aide ?
À l’inverse, pouvez-vous négocier un package de départ qui vous permet, ou de patienter, ou d’investir dans un projet qui vous tient à cœur ?
En matière professionnelle, l’argent reste un facteur essentiel qui a des répercussions dans votre vie personnelle et familiale, vous devez donc être lucide sur la question de l’impact d’une éventuelle perte de revenus.
Vous êtes hésitant à prendre certaines décisions professionnelles, mais vous savez que vous allez devoir passer par là ? Discutons de votre carrière professionnelle et de votre avenir. Réservez votre rendez-vous !