Avoir une bonne estime de soi n’est pas synonyme d’arrogance. Au contraire ! L’estime de soi et la confiance en soi ne sont pas des compétences que l’on apprend à l’école. En fonction de notre passé, de notre histoire personnelle, de notre famille, entourage et expérience, elles peuvent être difficile à développer. L’estime de soi fait partie de notre développement personnel, de notre épanouissement, Alors plutôt que de croire que vous allez devenir arrogant parce que vous avez une bonne estime de vous, vous allez comprendre qu’il s’agit d’une bonne connaissance de soi.
Découvrez 5 clés pour augmenter l’estime de soi et développer votre amour propre.
Avoir une haute estime de soi n’est pas négatif, au contraire
Il est courant de croire qu’avoir une bonne, voire haute estime de soi veut dire que l’on prend les gens de haut. Cependant, avoir une haute estime de soi si elle est justifiée n’est que le reflet de la valeur que vous vous donnez.
Tout est question d’équilibre. Si vous vous connaissez, connaissez votre valeur, alors il n’y a pas d’arrogance.
Être authentique, le premier pas vers l’estime de soi
Souvent, être authentique est vu comme le point de vue qui va déranger, qui va faire débat. Donner votre avis, oser vous affirmer, en particulier au travail, favorise votre estime personnelle et votre confiance en vous.
Donner votre point de vue, être authentique avec votre entourage passe par d’abord être authentique avec soi-même. Et être authentique envers vous-même vous aidera à donner la bonne image de vous, celle sur laquelle on peut compter.
Transformer les échecs en expériences pour maintenir votre amour propre
Si vous ressentez chaque épreuve professionnelle négative comme un échec, alors votre estime de vous se dégradera petit à petit. En changeant de vision et en considérant les coups durs comme une expérience de la vie de laquelle vous pouvez tirez des leçons, car il y en a toujours, alors, vous vous construirez un mental d’acier, prêt à affronter les obstacles sans vous dévaloriser.
Surtout, voir le bon côté des choses ne signifie pas que votre estime de vous dépasse les limites de la bien séance. Cela veut dire que vous avez la force de continuer et faire avec ce que la vie vous apporte.
Être indulgent envers vous-même, si vous vous aimez
Je ne sais pas vous, mais on a tendance à être naturellement plus dur envers nous-mêmes qu’envers les autres. Or, nous ne sommes que des êtres humains. Nous mettre la barre trop haut n’arrangera pas notre estime de nous surtout si on n’atteint pas l’objectif (inatteignable dès le départ).
Si vous vous reconnaissez, je vous invite à être moins exigent envers vous-même. Si vous avez une estime de vous juste, alors vous ne serez ni arrogant ni déçu.
Vos défauts ne doivent pas diminuer l’estime de soi
Enfin, parlons de ce que vous pensez être vos défauts. Si vous vous connaissez bien, alors vous connaissez vos points forts et vos points faibles. Être conscient de votre valeur vous aidera à travailler sur vos défauts et augmentera l’estime de soi sans être égocentrique.
Vous souhaitez votre estime de vous, mais vous n’osez pas ? Discutons-en lors d’un rendez-vous de prise de contact.