Quelle est la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

You are currently viewing Quelle est la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?
confiance en soi, estime de soi, épanouissement professionnel et personnel

Quelle est la différence entre confiance en soi et estime de soi ? Les deux notions sont souvent utilisées sans faire de distinction et s’ajoutent aux autres termes comme l’assurance de soi et l’affirmation de soi. Dans la grande thématique du développement personnel et professionnel, la confiance en soi et l’estime de soi ne s’abordent pas de la même manière. Aujourd’hui, parlons de la différence entre les deux.

https://youtu.be/Yt-LvKFaqVA

Les fausses idées sur l’estime de soi et la confiance en soi

  1. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la confiance en soi n’est pas déterminée en fonction de notre passé ou de notre histoire transgénérationnelle. Non, le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité !
  2. Souvent, les gens associent la confiance en soi à de l’arrogance, de la fierté mal placée. Or, avoir confiance en soi, si celle-ci est juste n’est absolument pas un excès de zèle. Au contraire, avoir confiance en soi de manière naturelle confère un sentiment de sécurité et de réassurance de la part d’autrui.
  3. Une autre idée reçue : l’estime de soi ne se travaille pas. Comme si nous naissions avec une dose d’estime de soi et que l’on a conscience de son niveau une fois adulte. Évidemment, cette notion d’estime de soi se travaille chaque jour, tout comme la confiance en soi.

La différence entre estime de soi et confiance en soi

En réalité, il s’agit plus d’une échelle dans ce que l’on ressent au sujet de nous-même.

L’estime de soi va toucher la valeur que l’on se donne de manière intrinsèque. Nous sommes notre propre juge en la matière.

Les images négatives de soi-même comme “je ne vaux rien” sont une façon de montrer le niveau d’estime de soi que l’on se donne.

Tandis que la confiance en soi touche davantage la compétence et la capacité comme “je suis capable de”. On a confiance en nous, en notre capacité à être ou faire telle ou telle autre chose. Là aussi, nous sommes notre propre juge sur le niveau de confiance dans nos compétences pour atteindre nos objectifs et être qui nous souhaitons.

Je vous propose maintenant un moment fun. Prenez une minute de pause et venez vous amuser en répondant à ce quiz pour connaître votre niveau de confiance en vous. C’est ludique et rapide et vous saurez, grâce au résultat, où se situe votre niveau de confiance en vous.

Exemples de différences entre estime de soi et confiance en soi

Imaginons que vous êtes prestataire de service. Vous allez fixer vos prix selon votre valeur, selon l’estime de vous-même. Vous allez oser établir le juste prix. Vous allez estimer la valeur de vos connaissances, de votre expérience.

Si vous êtes salarié, votre estime de vous transparaitra dans vos prétentions salariales lors d’une embauche. Au travers de ce montant, vous exprimez la valeur que vous donnez à votre travail, donc à vous-même.

Quant à la confiance en soi, si vous êtes indépendant, vous allez démontrer à votre client que votre tarif se justifie par votre valeur ajoutée. Vous avez confiance en votre proposition commerciale et à son chiffrage. Vous osez et vous misez sur votre confiance en vous pour convertir votre prospect en client.

En tant que salarié, demander une augmentation est un signe de confiance en vous. Vous osez demander un ajustement par rapport à vos compétences et à votre travail fourni.

Finalement, la confiance en soi et l’estime de soi sont indispensables et pourtant sont totalement indépendantes l’une de l’autre. En effet, vous pouvez avoir confiance en vous sans avoir une grande estime de vous-même. Vous avez besoin de prendre confiance en vous pour votre carrière ? Discutons-en !

Laisser un commentaire