Vous avez du mal à vous lever le matin et pourtant vous avez bien dormi ? Vous vous rendez au travail à reculons parce que vous savez que votre journée va être longue et que vous allez détester presque chaque minute ? Vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez plus à avoir de l’entrain dans votre job ? Vous manquez certainement de motivation. Et je vous comprends ! Garder la motivation au travail concerne absolument tout le monde. Il y a toujours des hauts et de bas. Être à fond tout le temps est presque impossible. Alors comment se motiver quand ça ne va pas ou comment éviter les baisses de moral et de motivation ? Je vous dévoile mon astuce infaillible pour garder la motivation au travail.
Pourquoi la motivation est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise et au bonheur du collaborateur
S’il y a bien une chose qui est prépondérante au succès de chacun individuellement et collectivement, c’est la motivation. Si vous êtes motivé, alors vous donnerez le meilleur de vous pour atteindre l’objectif final.
De votre motivation vont découler vos bonnes idées, vos prises d’initiatives, votre créativité, la bonne utilisation de vos compétences et votre bien-être au travail.
Votre motivation est votre socle et par là même celui de l’entreprise. Avoir des collaborateurs motivés et prêts à tout pour réussir donne un élan formidable et une dynamique positive.
Le positif entraîne le positif. C’est la loi de l’attraction, le cercle vertueux où tout le monde y trouve son compte.
Evidemment, pour garder la motivation au travail, vous avez besoin de signes eux aussi positifs et d’une certaine liberté d’action.
Il y a divers facteurs de motivation au travail comme la qualité de vie au travail, la rémunération, l’autonomie, un management souple et surtout la mise en avant de vos talents.
Un manager qui vous positionne à un poste où vos talents servent réellement la vision de l’entreprise vous donnera la motivation nécessaire pour accomplir votre mission dans les meilleures conditions.
Garder la motivation au travail est donc un véritable win-win.
Le combo gagnant pour garder la motivation au travail : talents-récompenses
Vous allez me dire “Ok Stéphanie, je comprends bien, mais c’est quoi finalement ton astuce infaillible pour garder la motivation au travail ?”.
Et vous avez raison !
Je vous explique ce préambule pour que vous compreniez que la motivation doit être motivée. Elle ne vient pas de nulle part. Elle ne nait pas comme cela un beau matin.
Dans votre travail, si vous faites un job qui est plus qu’alimentaire, alors vous avez certainement postulé parce que quelque chose vous a motivé au départ. Et pour rester motivé, vous avez besoin d’être stimulé.
L’étymologie du mot motivation vient du mot “motif”, lui-même emprunté au latin “motivus” qui veut dire “mobile” et “movere” dont l’équivalent en français est mouvoir. Il signifiait en ancien français “ce qui met en mouvement”. (cf Université Lyon 2 – Thèses).
Le perpétuel mouvement, voilà mon astuce infaillible pour ne pas manquer de motivation.
Vos talents sont mis au service de la société. Vous réalisez votre mission et en échange celle-ci vous récompense. La récompense n’est pas forcément pécuniaire. Elle peut déjà commencer par un merci clair et authentique. Elle peut prendre diverses formes comme :
- se voir confier un nouveau projet,
- prendre un poste avec plus de responsabilités,
- recevoir un prix en interne,
- obtenir une prime,
- recevoir un cadeau,
- être intégré à des projets plus ambitieux,
- être sollicité systématiquement pour votre avis quand cela touche à votre domaine d’expertise,
- etc.
Le mouvement est créé. Vous utilisez vos talents avec votre motivation et vous êtes récompensé. Ce qui vous donne une impulsion pour continuer à être motivé et à toujours donner le meilleur de vous dans les bonnes conditions.
Si d’aventure, votre entreprise ne jouait pas le jeu pour maintenir ce cercle vertueux en mouvement, c’est peut-être alors un signe que vous et cette entreprise n’êtes peut-être fait pour continuer ensemble au risque de voir une baisse de motivation certaine.
Garder la motivation au travail est essentiel pour votre santé professionnelle et éviter le burn out !
Vous manquez de motivation ou vous sentez que vos collaborateurs ont besoin d’un coup de pouce pour garder une bonne dose de motivation, une conférence motivationnelle est souvent un excellent moyen pour booster tous les collaborateurs et resserrer les liens.