Comment vaincre le MANQUE DE CONFIANCE EN SOI au travail ?

You are currently viewing Comment vaincre le MANQUE DE CONFIANCE EN SOI au travail ?
confiance en soi, prendre sa place, carrière, épanouissement professionnel, s'affirmer au travail
https://youtu.be/v051YPZRRFY

Je suis nul. Je sais que je n’y arriverai jamais. Je suis une fraude. Quand mon patron découvrira que je ne suis pas à la hauteur, il me mettra au placard.” Si vous avez ce type de pensées sur vous-même, vous faites face à deux choses : la première, à force d’être négatif sur vous-même, vous allez finir par devenir vraiment mauvais parce que le négatif pousse au négatif. Et deuxièmement, vous alimentez votre petit démon intérieur qui se réjouit de ces pensées et vous fait plonger dans la perte de confiance en vous. Le cerveau aime se protéger. Donner dans la négativité est plus réconfortant que de trouver des solutions. Je vous rassure cela arrive à beaucoup de personnes et peut-être même à tout le monde un jour. Aujourd’hui, je vous livre quelques conseils pour vaincre votre manque de confiance en vous. au travail.

D’où vient le manque de confiance en soi

La confiance en soi est profondément liée à l’image que vous avez de vous-même. Cette image est forgée dès le plus jeune âge avec l’éducation que vous avez reçue. Si vos parents et/ou vos enseignants, votre entourage pointaient du doigt chacune de vos erreurs et bêtises comme une tare que vous traineriez à vie, il y a de bonnes chances qu’à l’âge adulte vous y croyiez encore.

Si vous avez appris que l’échec était synonyme de déception et de honte, alors vous perdrez un peu plus votre confiance à chaque échec qui se présentera dans votre vie. Vous aurez des pensées négatives à votre sujet les fameux “je suis nul” ou “je ne suis pas capable”.

Si, à l’inverse, le mot échec est synonyme de test, d’étape pour atteindre la réussite, alors vous saurez tirer les enseignements positifs d’une expérience négative pour progresser et donc gagner un peu plus confiance en vous. Vous penserez de vous que vous êtes une personne audacieuse et courageuse. Vous serez positif envers vous-même.

Faire le point sur la confiance en soi au travail

En entreprise, le relationnel joue un rôle fort dans l’assurance de soi ou le manque de confiance. En fonction des gens ou des missions confiées, de la pression imposée, votre confiance peut vite être mise à mal (surtout si votre passé vous a appris à craindre plutôt qu’à combattre).

Soyez attentif à votre environnement et à ce qui est attendu de votre mission. Si vous commencez par trouver toutes les excuses du monde pour éviter certains sujets ou certaines tâches, il s’agit certainement d’un signe de manque de confiance en soi.

Cela doit tirer une sonnette d’alarme dans votre tête pour vous amener à analyser, puis à agir.

Vaincre le manque de confiance en soi au travail avec la méthode des petits pas

Pour commencer à vaincre votre manque de confiance, il y a une chose que vous devez faire immédiatement, sans attendre : arrêtez de vous dévaloriser et regardez-vous dans un miroir chaque jour en vous adressant à vous-même de manière positive. Dites-vous des mots d’amour, ayez de la gratitude envers vous-même. SOYEZ POSITIF !

Vous savez vous dire que vous êtes nul, vous devez savoir vous dire que vous êtes doué.

Tout le monde peut le faire.

Si votre meilleur ami parle de lui négativement, vous aurez certainement mal pour lui et lui direz de cesser de parler ainsi de lui-même. Vous trouverez les mots positifs et les compliments sincères qui lui correspondent. Pourquoi ne sauriez-vous pas faire la même chose pour vous-même ?

La puissance des mantras n’est plus à démontrée et, liée à la méditation, elle peut véritablement vous aider à vaincre votre manque de confiance.

Le début de cette reconquête de vous-même commence face à vous-même avant d’être fort devant les autres.

Accepter qu’avoir confiance en soi prend du temps

Le manque de confiance au-delà de votre passé et de vos expériences vient aussi du manque de connaissance de soi.

Bien sûr que vous ne savez pas tout faire. Bien sûr que vous avez des lacunes.

Mais vous avez aussi de fabuleux talents, des compétences, des passions, des dons naturels.

Alors soyez objectif sur vous-même. Listez et reconnaissez vos qualités.

Ensuite, vous pourrez envisager des solutions pour combler les besoins qui vous feront véritablement avancer.

En sachant ce que vous devez faire pour être dans l’amélioration continue, le passage à l’action vous donnera confiance en vous. En pratiquant, en agissant, vous gagnerez en assurance.

Dans les moments de doutes, repensez à vos réussites, aux expériences positives, car il y en a toujours.

Ce chemin avec vous-même est long et n’est pas linéaire. Vous vivrez des hauts et des bas à chaque étape vers une plus grande confiance.

Et dans cette aventure vous n’êtes pas seul. Votre entourage peut vous y aider grandement. Si vous voulez réussir à mettre des mots sur des maux profonds pour reconstruire votre confiance en vous au travail et dans votre vie, faites appel à un professionnel comme un coach ou un thérapeute.