Avoir confiance en soi au travail est une qualité essentielle au quotidien en particulier si l’on souhaite viser des postes avec des responsabilités. La confiance se travaille chaque jour en créant des habitudes quotidiennes afin de se sentir à sa place, avoir une bonne estime de soi et oser s’affirmer. Voici 9 clés qui vous aideront à gagner confiance en vous chaque jour un peu plus.
Clé n°1 : Avoir confiance en soi au travail commence par lister ses compétences et ses talents
Savez-vous à quel point vous êtes doué et dans quoi vous excellez ? Quelles compétences avez-vous développées au cours de votre carrière qui font de vous un collaborateur particulièrement précieux ? Je vous propose de vous installer quelques instants avec une feuille et un crayon pour faire un point honnête et non exhaustif sur vous. Vous vous apercevrez rapidement de votre valeur et cela boostera votre confiance en vous en un instant.
Clé n°2 : Connaître les défauts des autres pour limiter le manque de confiance
On ne se voit que par notre propre vision et on se compare rapidement aux autres, ceux qui font mieux que nous. Pour autant, tout le monde a des défauts même les meilleurs d’entre nous ! Connaître les failles des autres vous aide à mieux gérer les paroles blessantes, à prendre du recul par rapport à votre propre situation en appréciant les gens et vous-même à leur juste valeur. Ainsi vous limitez une éventuelle baisse d’estime de soi liée à la comparaison toxique qui n’est rien d’autre que de l’auto-sabotage.
Clé n°3 : Prendre soin de son apparence pour gagner en confiance en soi
Il n’est pas nécessaire d’être tiré à quatre épingles pour se sentir à l’aise avec son image. Cependant prendre soin de son apparence physique confère une dose de confiance en soi non négligeable.
Clé n°4 : Oser l’affirmation de soi
Avoir suffisamment confiance en soi au travail permet de s’affirmer plus facilement, mais l’inverse est également valable. En donnant son avis, on se sent en puissance et en maîtrise de soi, boostant d’un coup sa confiance. Je vous invite à regarder cette vidéo où je vous donne 3 clés pour oser vous affirmer au travail.
Clé N°5 : Créer un dossier des victoires pour booster votre confiance en vous au travail
Prenez un carnet, un cahier, un fichier Word et notez quelque part toutes vos petites victoires quotidiennes au travail. D’un nouveau contrat à la résolution d’un problème technique en passant par une discussion franche et ouverte avec un collègue avec qui ça ne passe pas toujours bien, chaque victoire compte. Vous vous apercevrez vite que vous avez bien plus de valeur que vous vous en attribuez.
Clé n°6 : Se féliciter pour savourer les victoires
Lister les victoires n’a pas la saveur ultime de la célébration ! Félicitez-vous lorsque vous avez réussi à atteindre un objectif ou à réaliser une tâche qui vous a donné satisfaction. Savoir se féliciter est un boost direct de confiance en soi et n’a rien à voir avec le narcissisme. Si les fruits de la réussite vous reviennent, vous pouvez en être fièr(e) !
Clé n°7 : S’autoriser le droit à l’erreur pour ne pas perdre confiance en soi
Même au travail, on peut faire des erreurs et bien souvent il n’y a rien d’irréversible. L’erreur fait partie du parcours de chacun. L’échec est un apprentissage dans la vie et au travail. En acceptant la possibilité de faire des erreurs, vous acceptez d’être vulnérable sans pour autant perdre confiance en vous dans votre travail.
Clé n°8 : Se fixer des petits objectifs SMART pour maintenir un bon niveau de confiance
Le secret pour construire une confiance en vous au travail est de vous fixer des petits objectifs. Si vous utilisez la méthode SMART alors vous vous donnez toutes les chances de les atteindre. Atteindre ses objectifs est naturellement un boosteur de confiance en soi au travail !
Clé n°9 : Créer un mood board et une vision board pour garder face à vous motivation et confiance en vous
Les effets psychologiques des images qui sont devant nos yeux sont insoupçonnés. Mood board et vision board sont deux outils puissants pour garder en tête l’état d’esprit et l’objectif principal que vous souhaitez réaliser. Alors pour garder confiance en vous, rien de mieux que de vous rappeler toutes les raisons qui vous poussent vers l’avant en les affichant au-dessus de votre bureau par exemple.