Faire face à des dilemmes dans son activité professionnelle est quelque chose de relativement fréquent. Cela vous amène à faire des choix parfois compliqués, mais nécessaires. C’est la vie de l’entreprise. Cependant, prendre de bonnes décisions professionnelles n’est pas si aisé même si on est régulièrement confronté à ces situations. Dans le cas d’une volonté de changement de poste, savoir faire le meilleur choix nécessite quelques temps de réflexion et une stratégie qui vous aide à vous rapprocher de la solution idéale. Aujourd’hui, je vous propose de suivre mon plan en 5 étapes pour réussir à prendre de bonnes décisions professionnelles en toutes circonstances.
1. Identifier la problématique professionnelle nécessitant une prise de décision
Avant de vous lancer et de prendre une décision dans la hâte, vous devez impérativement identifier le ou les points négatifs qui vous mettent au pied du mur.
Que se passe-t-il dans votre poste actuel qui vous pousse à revoir votre position et votre avenir ?
Si vous n’êtes plus en poste, quels sont les éléments bloquants qui vous empêchent de revenir sereinement à l’emploi ?
De nos jours, le bien-être au travail, le plaisir, l’intérêt des missions proposées, l’autonomie, les responsabilités, tout comme l’enveloppe salariale, les avantages sociaux ou la distance domicile-lieu de travail peuvent vous faire réfléchir et vous obliger à faire des choix.
En identifiant ce qui vous pose le plus de problème, vous avez un point de départ pour construire votre stratégie et prendre une meilleure décision.
2. Faire un état des lieux de votre carrière avant de faire un choix
Une fois votre problématique clarifiée, je vous conseille de faire un bilan de votre carrière à l’instant T.
Regarder en arrière et prendre conscience de votre évolution dans le temps à travers vos différents postes ou emplois dans différentes entreprises vous aidera à avoir une estime de vous, de votre travail plus juste.
Avec ce bilan de vos points forts tout comme vos zones de fragilités, des éléments qui vous ont à chaque fois amenés à changer, vous pourrez mettre en relief la problématique identifiée à la première étape face à votre situation actuelle.
Ici, l’idée est de vous demander si cette problématique est surmontable avec un ajustement de comportement, une montée en compétence en interne ou est-ce que la problématique est irréconciliable ?
À vous de mesurer votre réelle motivation à devoir faire un choix professionnel qui aura un impact sérieux sur votre carrière.
3. Demander des opinions extérieures pour faire un choix professionnel éclairé
Parfois, réfléchir en boucle conduit à un manque de lucidité et de clarté. Vous risquez de vous enfermer dans un schéma négatif où un problème qui pourrait se résoudre facilement devient une problématique presque vitale.
Si vous avez des difficultés à faire la part des choses, demander l’avis d”opinions extérieures peut être judicieux et éclairant.
Votre entourage peut être une aide à la décision, mais il risque lui aussi de manquer de recul honnête.
Des professionnels en gestion de carrière sont plus appropriés si vous êtes face à une décision difficile. Peut-être qu’un bilan de compétences vous montrerait une alternative ou un chemin qui vous conviendrait.
Un avis externe est toujours intéressant pour prendre des décisions et changer de travail.
4. Lister toutes les solutions et alternatives
Après tout ce chemin parcouru pour vous aider dans votre prise de décision professionnelle, vous aurez entre vos mains toutes une liste de solutions.
Si vous consultez un professionnel, vous aurez certainement diverses alternatives supplémentaires.
Posez-vous un instant avec cette liste et demandez-vous avec quel choix vous seriez le plus à l’aise. Quels efforts vous vous sentez prêts à fournir ? Quels besoins doivent être absolument comblés pour faire pencher la balance ?
Je vous invite à rester impartial et conscient de chaque solution qui s’offre à vous avant de prendre une décision trop rapide.
5. Prendre une bonne décision professionnelle est une décision avec un risque mesuré
Évidemment, qui dit faire un choix, surtout professionnel, dit prendre un risque.
Même si vous n’avez pas peur du risque, qu’il vous motive peut-être même un peu, il n’en reste pas moins que vous devez mesurer ce rique.
Mettez bien tous les avantages et inconvénients dans votre balance pour bien comprendre les conséquences de votre future décision.
Aussi bonne que votre décision soit, il y aura toujours un risque et vous devez en être conscient pour, en cas d’échec professionnel, mieux rebondir et limiter l’impact psychologique.
Vous souhaitez avancer dans votre carrière, mais vous devez faire des choix professionnels dont vous n’êtes pas convaincus ? Prenons quelques minutes pour en parler, réservez votre rendez-vous.