La plus grosse croyance limitante dont je me suis débarrassée ! Lorsque l’on est enfermé dans son propre schéma de pensée, seule notre vérité compte. Parfois pour casser certaines croyances limitantes, une remarque anodine venant de l’extérieur peut tout changer. Découvrez quelle était ma plus grosse croyance limitante et comment je m’en suis débarrassée.
Le concept de croyance limitante
Notre cerveau est le maître ! Il nous envoie des milliers d’informations à la seconde et crée pour nous des schémas de pensée. Au fil du temps, selon notre expérience et notre vécu, des vérités s’installent dans notre tête.
Bien sûr, ces vérités ne sont pas éprouvées scientifiquement. Elles ne sont que des manipulations mentales qui appuient sur nos peurs pour nous garder dans une zone de confort douillette. Loin des risques, la croyance limitante en est la garante.
Pourtant elle est aussi source de plaintes et d’offuscations comme “si je pouvais faire…” ou “je ne peux vraiment pas faire… ça ne serait pas correct/juste/possible/…”.
La croyance limitante de l’impossible
Je vous la dévoile enfin !
Jusqu’à l’âge de 35 ans, j’étais atteinte de perfectionnisme aigu !
Tout ce que je faisais dans mon travail devait être absolument parfait. Chaque rapport tapé (et j’en faisais énormément), chaque réunion préparée, chaque compte-rendu, etc.
Mon poste de DRH international accentuait encore plus cette propension au perfectionnisme.
Cette idée de la perfection au travail venait de mon passé, de l’école, de l’enseignement reçu, de l’éducation, des dictats de ma génération.
Sauf que le perfectionnisme engendre un stress et une fatigue importants, sans compter le temps. Le perfectionnisme prend beaucoup de temps. Des émotions négatives en découlent comme la déception de soi-même, la frustration ou même la baisse d’estime de soi lorsque le niveau de perfection n’est pas atteint. Et, il ne l’est jamais !
Comme les réseaux sociaux, le monstre est insatiable.
L’événement qui a cassé cette croyance limitante
Un jour mon mentor qui était aussi mon responsable m’a simplement fait remarquer que tout était améliorable dans la vie. Il m’a dit que je pouvais commencer et avancer à partir de ce qui était déjà fait. Je pouvais m’améliorer à chaque instant.
Cette simple remarque pourtant presque anodine est sa vérité à lui, pendant que moi, j’avais la mienne.
Cela m’a amené à réfléchir et petit à petit le changement s’est amorcé.
Ma plus grosse croyance limitante venait d’être balayée en une remarque.
Travailler à dégommer ses croyances limitantes est aussi important pour évoluer et avancer que monter en compétences. Ces sont ces croyances qui vous bloquent dans l’atteinte de vos rêves, de vos objectifs professionnels. La bonne nouvelle ? Ça se travaille. Elle ne sont pas figées à vie ! Ensemble voyons si nous pouvons dégommer les vôtres ! Réservez votre appel offert.