Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’essuyer un refus dans votre entreprise ? Une augmentation, une évolution hiérarchique, de nouvelles responsabilités, cela s’est soldé par un échec ? Rebondir après un échec professionnel n’est pas forcément évident au premier abord. Pourtant, j’ai une autre vision. Pour moi, l’échec n’est qu’une question de perception des choses. Vous pouvez choisir le spectre du boulet que vous trainez à votre patte comme un fardeau qui vous empêche au final d’avancer et de saisir de nouvelles opportunités. Ou vous pouvez regarder votre échec comme un moteur pour repartir de plus belle, les erreurs en moins. Les échecs sont, à mon sens, des tests, des expérimentations qui nous permettent de recommencer et de nous améliorer. Je vous aide à changer de perception avec ces 5 conseils pour aller de l’avant et rebondir après un échec professionnel.
1. Comprendre les raisons de l’échec
En cas d’échec professionnel, la première chose à faire c’est d’analyser. Je vous propose de vous poser ces questions et surtout d’y répondre de manière honnête :
- Qu’est-ce qui s’est passé ?
- Comment je me suis comporté(e) ?
- Comment mon entourage professionnel s’est comporté avec moi ?
- Qu’est-ce qui a déclenché cet échec ?
- Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment ?
Décortiquez la situation et regardez les notes positives.
2. Faire le point sur les émotions liées à l’échec et les accepter
Là aussi, vous devez avoir une bonne dose d’honnêteté pour reconnaître vos émotions même négatives.
- Qu’est-ce que cela provoque en moi ?
- Qu’est-ce que je ressens ?
- Qu’est-ce que mon corps me dit ?
- Qu’est- ce que cela déclenche en moi quand je suis confronté(e) à la situation ?
Avoir un sentiment de tristesse, de peur, de dégoût, de mépris, de colère, de honte, de regret, etc. Toutes sont des émotions que vous devez accueillir et faire preuve de résilience pour les regarder partir, sortir de vous. Si vous ne faites pas cet effort, vous allez commencer à perdre confiance en vous et c’est là que se trouve le piège.
3. Transformer un échec professionnel en une force de votre parcours
Une fois que vos émotions négatives vous auront quittées (parce que vous les aurez acceptées), vous pouvez vous tourner sereinement vers les éléments positifs que vous pouvez en retirer. Qu’avez-vous appris qui vous servira pour plus tard ?
De la patience, une capacité d’analyser poussée, de l’entraide, etc. ?
Il y a du positif dans toutes les situations, débusquez-le !
4. Surmonter votre échec professionnel en tirant les leçons
Quand vous avez réussi à contrebalancer le négatif et le positif, vous pouvez affronter la réalité en listant ce que vous auriez pu faire autrement et vous munir des bonnes solutions afin que cela ne recommence plus.
Voyez les fameux “j’aurais dû” comme la clé de votre capacité à faire mieux plus tard.
5. Reprendre les rênes de votre destin et foncez
À vous maintenant d’agir en mettant en place des stratégies et un plan d’actions pour aller de l’avant et ne pas sombrer dans l’immobilisme qui ne ferait que détruire votre confiance en vous. Le meilleur moyen de titrer un trait sur votre échec professionnel est de passer à l’action vers de nouveaux objectifs, de nouvelles perspectives.
Si vous restez bloqué(e) sur un échec professionnel parce que vous n’arrivez pas à le comprendre et souhaitez vous reprendre en vous faisant aider, je vous propose de me contacter pour en discuter et voir quelles solutions d’avenir professionnel vous pouvez envisager.
Ping : 3 Erreurs à ne pas commettre pour se relever après un échec professionnel
Ping : Comment passer à l'action ? 4 Freins qui bloquent tout