Comment trouver le métier de ses rêves ? Vivre de sa passion voilà le rêve de beaucoup de monde que vous soyez salarié(e) ou indépendant(e). Il existe plusieurs méthodes pour identifier le métier de vos rêves, je vous en dévoile 3 dans cette vidéo et article.
Méthode n° 1 : Faire le test de l’Ikigai pour trouver le métier de vos rêves
Si vous n’avez jamais entendu parlé d’Ikigai, il s’agit d’un principe philosophique japonais dont les personnes qui le pratiquent dépassent les 100 ans. Simplement, ces personnes vivent selon leur raison d’être, leur mission de vie.
Il s’agit donc de trouver le bonheur et de prendre du plaisir dans sa vie, y trouver du sens. Et pour ce qui concerne votre travail ou le métier de rêve que vous recherchez, vous pouvez faire le test de l’Ikigai.
Il y a quatre questions à répondre et à approfondir comme une introspection.
- Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles compétences aimez-vous pratiquer ?
- Quels sont vos talents ? Quels sont les choses que vous faites sans aucun effort, parce que c’est inné pour vous et dans lesquelles vous excellez ?
- Quels sont les besoin de la population, de votre entourage ? Autrement dit, à quels besoins vos talents et compétences peuvent-ils répondre ?
- Pourquoi les gens paieraient-ils une somme d’argent ? Dans quels domaines d’activité savez-vous que vos compétences et talents non seulement répondent à un besoin mais en plus où les gens sont prêts à payer pour obtenir vos services ?
En répondant à ces 4 questions, vous aurez déjà une bonne idée de votre métier passion.
Méthode n°2 : Faites-vous accompagner pour découvrir votre job idéal
Evidemment vous pouvez tenter de faire ce test seul, de répondre à des questions glanées ça et là sur le Web afin de trouver votre voie professionnelle. Cependant, vous manquerez naturellement de recul et de conseils pour avancer sereinement dans la bonne direction.
Vous pouvez vous faire accompagner dans le cadre d’une reconversion professionnelle par un agent de l’Apec, ou vous pouvez choisir d’aller en profondeur avec un coach professionnel. Pour cela, je vous invite à me contacter pour en savoir davantage.
L’accompagnement vous apportera le recul nécessaire pour prendre de bonnes décisions de carrière et vous aider à trouver le métier de vos rêves.
Méthode n°3 : De passion à vocation, créez un plan d’action béton
Evidemment, toutes ces informations ne vous connecteront pas à la réalité si vous ne passez pas à l’action pour transformer votre rêve en vocation bien réelle et rémunératrice.
Mettez donc un plan d’actions en place pour pas à pas vous rapprocher de votre objectif : vivre du métier de vos rêves. Je vous explique comment mettre en place un plan d’action dans cet article.
Envie de trouver le métier de vos rêves ? Discutons-en !